Irak : Lancement d'un appel d'offres pour 29 projets pétroliers et gaziers

Publié par DK NEWS le 12-05-2024, 14h27 | 11

L'Irak a procédé, samedi, au lancement d'un appel d'offres pour 29 projets pétroliers et gaziers dans le but de de développer sa production en hydrocarbures et les investissements.

Les blocs d'exploration sont répartis dans 12 gouvernorats, principalement dans le centre et le sud de l'Irak, et comprennent pour la première fois un bloc d'exploration offshore dans les eaux irakiennes du Golfe arabe, a indiqué le ministère irakien du pétrole.

Plus de 20 sociétés sont pré-qualifiées pour ce projet, parmi lesquelles des groupes européens, chinois, arabes et irakiens, a fait savoir le ministre irakien du Pétrole, Hayan Abdel-Ghani.

Il s'agit selon le ministre irakien, de l'octroi de ce cycle de licences pétrolières et gazières pour ces 29 projets vise à développer la production en gaz afin d'alimenter le pays en électricité et d'attirer des investissements étrangers.

La capacité de production pétrolière de l'Irak est passée de 3 millions à environ 5 millions de barils par jour (b/j) ces dernières années.