Prévention contre les feux de forêts : Le plan activé à Alger le 1e mai (circonscription des forêts)

Publié par DK NEWS le 12-05-2024, 14h29 | 5

Le chef de la circonscription des forêts de Birkhadem (Alger-est), Abdelkader Messabis a affirmé que les services de la direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d'Alger avaient activé, le 1e mai, le plan de prévention contre les feux de forêts, en vigueur jusqu'à fin octobre prochain, soulignant la mobilisation de tous les moyens matériels et humains à cet effet.

Le plan vise à protéger les espaces forestiers contre les incendies et à limiter leurs dégâts, a précisé le responsable en marge d'une journée de sensibilisation et d'une campagne de nettoiement organisées par la Direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d'Alger au niveau de la forêt de Ramdania (commune de Douéra), sous le slogan "la protection des forêts...la responsabilité de tous".

M. Messabis a cité, dans ce sens, nombre de mesures prises notamment l'aménagement des pistes forestières, la maintenance des réservoirs d'eau et des tours de contrôle, outre le nettoiement des forêts.

Des brigades d'intervention ont été installées au niveau des forêts sensibles telles que Ben Aknoun et Mectaa Khira, d'après le responsable qui a fait état du renforcement des effectifs au niveau des tours de contrôle au niveau des forêts d'Alger, en coordination avec les services concernés.

M. Messabis a annoncé l'organisation de campagnes de sensibilisation aux risques des feux de forêts, en collaboration avec les communes, la société civile et la protection civile.

Dans ce cadre, la direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d'Alger organise, vendredi prochain, une caravane de sensibilisation aux risques des feux de forêts et à la préservation des forêts, et ce sous la supervision du wali d'Alger et en coordination avec les services de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale, selon les explications fournies.

La journée de sensibilisation a vu la participation d'acteurs du mouvement associatif et des Scouts musulmans algériens (SMA), ainsi que d'agents de la direction des forêts qui ont donné des explications sur la protection des forêts et de la prévention contre les incendies.

                 

L’importance de l’implication de la société civile, soulignée à Tizi-Ouzou (Rencontre)

 

L’importance de l’implication de la société civile est primordiale dans la prévention des incendies de forêts, ont souligné samedi à Tizi-Ouzou, les participants à une journée d’étude sur la protection des forêts contre les feux.

Organisée à la cité administrative par la Cour de justice de Tizi-Ouzou en coordination avec les services de la wilaya, cette Journée d’étude intitulée " Protection juridique du patrimoine forestier des incendies, et sa préservation ", a été l’occasion pour le wali, Djilali Doumi, d’insister sur l’importance d’impliquer les organisations de la société civile (Comités de villages, associations), fortement actives dans la wilaya, dans la prévention et la lutte contre les incendies.

" A Tizi-Ouzou, nous avons l’avantage d’avoir une population impliquée qui se mobilise derrière les organisations de la société civile ", a-t-il dit appelant à tirer avantage de cet atout qui l’organisation sociale au niveau des villages et qui " repose sur le principe de la solidarité dans l’action et du partage ".

Aussi, M. Doumi a mis en avant l’importance d’"agir en premier lieu" sur cet élément (organisations sociales), à travers la sensibilisation, mais aussi de l’appuyer, l’accompagner et faire en sorte qu’elle devienne une force qui conforte encore plus la résilience du territoire contre les incendies.

L’organisation sociale de la wilaya qui est "unique et exceptionnelle" a un niveau de conscience, de mobilisation et de solidarité nécessaires pour réagir. Aussi " il faut qu’il y ait un véritable accompagnement par les autorités locales de cette organisation sociale qui doit aussi être soutenue et écoutée" afin que sa réactivité soit maintenue, a-t-il dit.

De son côté, le Procureur général, Abdelkader Amrouche, a noté que le but principal de la rencontre est d’insister sur le volet préventif contenu dans la Loi n  23-21 du 23 décembre 2023 relative aux forêts et aux richesses forestières, mettant l'accent, lui aussi, sur le rôle que peut jouer la société civile dans la prévention.

M. Amrouche a insisté sur l’engagement de mesure visant à éviter les départs de feux et à protéger la vie des citoyens et le patrimoine forestier. Actions qui doivent être menées à tous les niveaux, à commencer par les familles qui peuvent contribuer à cette démarche par le nettoyage et le désherbage des alentours de leurs habitations et champs, a-t-il dit.

Il a appelé à jouer un rôle positif afin d’éviter les incendies et préserver les vies, l’environnement et les forêts. " Que chacun d’entre nous prenne conscience de ce danger et joue son rôle afin d'éviter de revivre le drame de l’été 2021".

Et a propos de l’implication dans la prévention, le wali a annoncé qu’une journée de volontariat sera organisée vendredi prochain (17 mai), à travers tout le territoire de la wilaya.

Cette journée sera menée à tous les niveaux et à travers l’ensemble des villages et communes.           Des opérations de nettoyage, de désherbage, de vérification des plans d’intervention ainsi que l’état des lieux de mise en protection des citoyens en cas d’incendies, seront au programme de cette opération, a-t-il noté.