PALESTINE Ghaza : la fermeture du terminal de Rafah laisse présager "une catastrophe humanitaire" (Hamas)

Publié par DK NEWS le 12-05-2024, 15h06 | 1

Le mouvement de résistance palestinien (Hamas) a mis en garde, samedi, contre les répercussions de la fermeture par l’armée sioniste du terminal de Rafah pour le cinquième jour, ce qui "laisse présager une catastrophe humanitaire et une aggravation de l’état de famine dans toute la bande de Ghaza assiégée".

Le Hamas a déclaré dans un communiqué que "le contrôle et la fermeture du passage ont provoqué la perturbation de l'arrivée de l'aide humanitaire et médicale au peuple palestinien à la lumière de l'agression continue, en plus d'empêcher la sortie des blessés pour recevoir un traitement à l’étranger".

Le mouvement a ajouté que cela "laisse présager une catastrophe humanitaire et une aggravation de l'état de famine dans toute la bande de Ghaza assiégée, dont l'occupation sioniste, qui s'est livrée au crime de génocide, de guerre de famine et de nettoyage ethnique, porte l'entière responsabilité".

Le mouvement a appelé "la communauté internationale, les Nations Unies et ses institutions à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette catastrophe humanitaire, à la lumière de l'escalade de l'attaque criminelle sioniste contre Rafah".

Le mouvement palestinien a appelé également à "prendre les mesures nécessaires pour forcer l'occupation sioniste à mettre fin à son agression, à se retirer du passage, à le rouvrir et à faciliter l'arrivée des secours d'urgence et des fournitures médicales à notre peuple assiégé".

Lundi, 6 mai, l’armée sioniste a lancé une opération militaire à Rafah, a pris le contrôle du côté palestinien du passage de la ville et l’a fermé, ignorant les avertissements internationaux croissants.

Samedi matin, l'armée d'occupation a ordonné le déplacement immédiat des habitants des nouveaux quartiers de la vielle de Rafah, élargissant ainsi ses attaques.

 

Le président colombien appelle la CPI à émettre un mandat d'arrêt contre le Premier ministre de l'entité sioniste

   Le président colombien Gustavo Petro a appelé vendredi la Cour pénale internationale (CPI) à émette un mandat d'arrêt à l'encontre du Premier ministre de l'entité sioniste, Benyamin Netanyahu.

    "Netanyahu n'arrêtera pas le génocide, ce qui nécessite un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale", a écrit le président colombien dans une publication sur la plateforme X.

   Pour rappel, la Colombie a officiellement annoncé, le 1er mai, la rupture de ses relations diplomatiques avec l'entité sioniste, en raison de son agression continue contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza.