Sidi Bel Abbes : Le parcours du héros de la Révolution, Moualid Bekhlifa revisité

Publié par DK NEWS le 13-05-2024, 14h23 | 13

Le parcours du héros de la Guerre de libération, le chahid Moualid Bekhlifa, dirigeant de la zone 5, de la Wilaya V historique, a été revisité, dimanche dans la commune de Benbadis (Sidi Bel Abbes), en commémoration du 63ème anniversaire de sa mort, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya des Moudjahidine et Ayants droit.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, de la famille révolutionnaire, de la famille du chahid et une foule de citoyens.

A cette occasion, il a été procédé à la levée des couleurs nationales, la pose d’une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative à la place des Martyrs, la lecture de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des chouhada, et ce sous la supervision de la directrice des Moudjahidine et Ayants droit, Dalila Benmassoud et du Secrétaire de wilaya de l’ONM, Naouel Ahmed.

D'autre part, la salle omnisports Abdelhamid Benbadis a abrité une exposition organisée par le musée de wilaya du Moudjahid, présentant des photos et documents relatant le parcours héroïque du chahid Moualid Bekhlifa, ainsi que des représentations théâtrales, des chants patriotiques et des tournois sportifs.

Le programme élaboré à cette occasion a donné lieu également à des expositions de réalisations des adhérents de la maison de jeunes Abdelhamid Benbadis, des CFPA et des Scouts musulmans algériens (SMA).

Cette manifestation a été l’occasion pour honorer la famille du chahid et héros, qui est l’un des symboles de la guerre de libération, ainsi que les lauréats des activités sportives tenues à cette occasion.

Selon le directeur du musée de wilaya du Moudjahid, Abbes Kouider, le Chahid Moualid Bekhlifa, né en 1921 au village de Saadnia, dans la daira de Aïn Talout (Tlemcen), avait rejoint l’Armée de libération nationale, en 1956, où il était à la tête d’un groupe de Moudjahidine avec le grade de sergent.

Le Martyr avait mené de nombreuses opérations militaires contre les forces ennemies françaises, dont la bataille de Djebel Maazem, en 1958. Ces batailles, auxquelles le martyr a participé, en tant que planificateur et exécutant, l'ont qualifié à être dirigeant, obtenant le grade de lieutenant, en 1959, avant d'être nommé, en 1960, commandant de la cinquième région de la wilaya V historique, avec le grade de capitaine.

Le héros Moualid Bekhalifa est tombé au champ d’honneur, le 12 mai 1961, lors d'une bataille dans la zone de "Djenane Louz" au mont "Belalatin" dans la zone 5, après avoir été touché par un obus d'un avion de guerre de l'armée coloniale française, et ce après avoir accompli une action de bravoure en abattant un avion de guerre.