Marchés des changes : La livre profite de la sortie de récession au Royaume-Uni, le dollar s'apprécie

Publié par DK NEWS le 13-05-2024, 14h42 | 6

La livre affichait une légère progression vendredi après une croissance plus rapide qu'attendu signant la sortie de récession du Royaume-Uni, tandis que le dollar s'appréciait, porté par des propos prudents de membres de la Réserve fédérale (Fed).

Vers 20H00 GMT, la devise britannique s'appréciait de 0,04% face au billet vert à 1,2529 dollar, et s'octroyait 0,12% face à la monnaie unique européenne, à 85,98 pence pour un euro.

C'est officiel: le Royaume-Uni est sorti au premier trimestre de la récession technique dans laquelle il était tombé fin 2023, et voit son économie repartir plus vite que prévu.

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a progressé de 0,6% lors des trois premiers mois de l'année, selon des chiffres officiels publiés vendredi, qui dépassent les estimations des économistes.

Jeudi, la BoE a maintenu sans surprise son taux directeur à 5,25%, mais a laissé présager d'une baisse de taux à l'été.

De son côté le billet vert se renforçait modestement face aux principales monnaies à la suite de déclarations de membres de la banque centrale américaine, jetant des doutes sur une baisse des taux sur les fonds fédéraux cette année.

Le yen continuait de glisser, en dépit des probables interventions de la Banque du Japon (BoJ) pour soutenir la devise nippone la semaine dernière. Il reculait de 0,20% vis-à-vis du billet vert à 155,79 yens pour un dollar, et de 0,12% par rapport à la monnaie unique européenne, à 167,83 yens pour un euro.