Ain Defla : Nécessité d'impliquer la société civile dans la sensibilisation sur les dangers menaçant la ressource forestière (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 13-05-2024, 14h46 | 4

Les participants à une journée d’information sur "Les mécanismes de prévention et de protection de la ressource forestière, en vertu de la nouvelle loi 23-21" organisée, dimanche, par la Cour de justice d'Ain Defla, se sont accordés sur l'importance d'impliquer la société civile dans la sensibilisation sur les dangers menaçant les forêts.

A ce propos, le juge d'instruction au niveau du tribunal d'Ain Defla, Abdallah Beradai, a souligné dans son intervention sur la protection juridique de la ressource forestière, "l’impératif pour tous les acteurs de la société civile de contribuer à la sensibilisation en application de la nouvelle loi".

"Il est nécessaire d’impliquer la société civile et les médias et d'organiser des rencontres périodiques en direction des citoyens, dans la prévention des incendies de forêts", a-t-il ajouté.

Le même magistrat a souligné l’aggravation des sanctions pénales dans la nouvelle loi relative aux forêts et aux ressources forestières comparativement à la loi 84-12, prévoyant des sanctions moins lourdes.

A son tour, le procureur général adjoint à la cour d'Ain Defla, Mansour Fouad, a indiqué que cette législation "globale" s’inscrit dans la cadre de la mise en application de la politique pénale tracée par le ministère de la Justice, en conformité avec les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

"Le législateur a définit dans cette loi, une +stratégie nationale+ impliquant toutes les parties directement concernées par la prévention des incendies de forêt ", a-t-il ajouté.

S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts à Ain Defla pour l'année 2024, le chargé de communication à la direction de wilaya de la protection civile, le sous-lieutenant Mustapha Hassani, a fait part de l'exécution des plans ORSEC de la totalité des communes, en plus de celui de wilaya, exécuté récemment dans la forêt "Babor" de la commune de Rouina.

La wilaya a été, également, renforcé par une piste d'atterrissage de 1.230 m de long et 18 m de large dans la commune d'Ain Solatne, destinée à faciliter les interventions des avions bombardiers d'eau en cas de déclaration d'incendies de forêt, a-t-il informé.

Cette journée d'information sur la protection de la ressource forestière a été clôturée par l'émission d'une série de recommandations portant, entre autres, sur la nécessité d'accélérer la promulgation des textes d’application, en vue d’une application stricte et efficiente des dispositions de la loi 21-23, et sur la coordination permanente et continue entre toutes les parties concernées par la protection de la ressource forestière.

Les intervenants ont, également, insisté sur l’implication des associations et de la société civile dans la sensibilisation, parallèlement à l’activation du rôle des médias dans la promotion et la valorisation de la ressource forestière.

Ils ont également mis en garde contre les dangers qui menacent les ressources forestières.