CHU d'Oran : Une approche multidisciplinaire pour diagnostiquer les fibroses pulmonaires

Publié par DK NEWS le 13-05-2024, 15h02 | 7

Les services de pneumologie A et B du CHU d'Oran viennent d'instaurer une approche multidisciplinaire, appelée "Discussions multidisciplinâtes" (DMD), réunissant plusieurs spécialités médicales pour diagnostiquer les fibroses pulmonaires, a indiqué le chef de service pneumologie A, le Pr Bennani Mohamed.

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie pulmonaire chronique évolutive et mortelle, dont l'origine est inconnue, a expliqué le même spécialiste, ajoutant que l'objectif de ces discussions c'est d'établir un diagnostic le plus précis possible.

Les DMD peuvent recourir à plusieurs spécialités comme la rhumatologie, la médecine interne, la radiologie, la chirurgie thoracique et la gastrologie, a fait savoir le Pr Bennani, soulignant qu'elles sont ouvertes aux praticiens publics et privés de la santé, qui peuvent soumettre les dossiers de leurs malades à la discussion.

Les services de pneumologies A et B du CHU d'Oran suivent quelque 200 cas de fibrose, a indiqué le même spécialiste, ajoutant que la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est la plus fréquente des pneumopathies interstitielles diffuses idiopathiques chroniques de l'adulte.

Les recommandations suggèrent, depuis 2013, que le diagnostic de la FPI soit porté à l'occasion d'une discussion multidisciplinaire pour un établir une prise en charge plus adaptée à chaque cas, a-t-il précisé.