Mascara : Les ossements découverts au début de l’année 2024 sont ceux d’un Chahid de la bataille de "Ahl El Kada" (direction des Moudjahidine)

Publié par DK NEWS le 13-05-2024, 15h46 | 38

Les ossements découverts au mois de janvier de cette année dans la wilaya de 
Mascara sont ceux d’un Moudjahid tombé en martyr, lors de l’accrochage ayant 
eu pour théâtre la région de "Ahl El Kada" ayant opposé les combattants de l’ALN 
et la soldatesque coloniale, a-t-on appris de la direction locale des Moudjahidine 
et des Ayants-Droits.  

La même source a précisé que la direction des Moudjahidine a reçu, récemment, le rapport de l’expertise médicale établi par les services de médecine légale de l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale (Bouchaoui) qui a révélé (le rapport) que les ossements découverts sont ceux d’un des martyrs de "l’accrochage de Ahl El Kada "ayant opposé, en 1957, des djounoud de l’Armée de libération nationale (ALN) et des soldats de l’armée colonialiste.

Les restes du martyr de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954 seront inhumés au carré des martyrs du cimetière sis dans la région de "La forêt Moulay Smail", commune de Oggaz, le 19 de ce mois de mai, à l’occasion de la célébration de la journée de l’Etudiant, a-t-on fait savoir de même source.

Les ossements ont été découverts, le 11 janvier dernier, par un citoyen de la région dite "Châabat El Moudjahidine", dans la commune de Ras El Aïn Amirouche, rappelle-t-on. A la suite de cette découverte, la direction de wilaya des Moudjahidine et des Ayants-Droits a aussitôt lancé une "enquête historique", à la faveur de laquelle un témoin de l’événement avait confirmé la mort en martyr de trois Moudjahidine, parmi lesquels figurait le Chahid dont les ossements viennent d’être découverts. Le témoin avait précisé que des citoyens de cette région de la wilaya de Mascara avaient procédé à l’inhumation des trois martyrs à la fin de l’accrochage.