Cyclisme - Tour d'Algérie 2024 : L'Algérien Hamza Yacine remporte la 1ère étape et s'offre le maillot jaune

Publié par DK NEWS le 13-05-2024, 16h26 | 3

Le coureur algérien, Hamza Yacine, a enfilé les maillots jaune et bleu, après sa victoire à la première étape de la 24e édition du Tour d'Algérie cycliste (TAC-2024), disputée dimanche entre Oran et Sidi Bel Abbès sur une distance de 142 km.  

"C'était une étape difficile de par la complexité du parcours, mais dieu merci, j'ai pu réaliser une belle victoire lors du dernier kilomètre de la course après une rude concurrence.

J'ai commis une erreur puisque je n'ai pas démarré avec le peloton, mais mon coéquipier Azzedine Lagab a enclenché une course rapide qui nous a permis de rattraper le retard et de s'imposer dans le dernier kilomètre", a réagi Hamza Yacine dans une déclaration à l'APS.

Le sociétaire de l'équipe Team Madar Pro, s'est adjugé la première place avec un chrono de 3h 19m 52s, devant l'Erythréen Meron Teshome Hagos et le Mauricien Christopher Rougier Lagane, auteurs du même chrono.

"C'est un honneur pour moi de porter le maillot jaune de leader du classement général, je remercie mes coéquipiers de Team Madar Pro pour leurs efforts durant cette course, qui m'ont permis de franchir la ligne d'arrivée dans les derniers mètres.

L'objectif est de préserver cette dynamique en vue du reste du parcours et conserver le maillot jaune jusqu'à la fin", a-t-il ajouté.

Outre le maillot jaune de leader au classement général, le coureur algérien a également enfilé le maillot de vainqueur de l'étape, le maillot vert du meilleur sprinter, et le maillot rouge du meilleur cycliste algérien.

 Les 77 coureurs représentant 16 équipes, ont parcouru les 142 km de cette 1re étape sur un circuit plat, avec un col à Aïn Témouchent.

Des rafales de vent ont été enregistrés en raison du passage de la course par des zones steppiques.

La première étape a été dominée par les équipes allemande, néerlandaise, rawandaise, et mauricienne.

Le parcours a été marqué par deux courses en points chauds, le premier point à partir du 64.7 km, dominé par l'équipe Terengganu Cycling Team de Malaisie, alors que le deuxième point à partir du 104.1 km, a été dominé par l'équipe érythréenne, alors que les coureurs algériens (Team Madar Pro) ont pu dominer les points chauds des derniers mètres de la course.

Le directeur technique national (DTN) d'Algerian Cycling Federation, Ismaïl Douzi a salué le "grand travail collectif" effectué par les cyclistes algériens pour "offrir à l'Algérie la victoire" de l'étape et le maillot jaune de leader.

"Lors des 55 premiers kilomètres, il y'a eu une erreur entre le premier et le deuxième peloton, faute de concentration de la part des équipes algériennes, ce qui a provoqué un retard avec les premiers de la course estimée à trois minutes.

Mais durant les dix derniers kilomètres, les coureurs du Mouloudia Club d'Alger, du Nadi Riadhi Dely Brahim, et du Team Madar Pro ont pu refaire leur retard en rejoignant le peloton de tête, tout le monde a travaillé comme un seul homme, permettant à Hamza Yacine de remporter l'étape au sprint final", a-t-il expliqué.

Pour les autres maillots, l'Algérien Youcef Reguigui (Terengganu Cycling Team/ Malaisie) a enfilé le maillot orange du meilleur coureur combatif, alors que le maillot à pois du meilleur grimpeur a été enfilé par le Mauricien Christopher Rougier Lagane.

Le maillot blanc du meilleur coureur des moins de 23 ans (U23) est revenu à l'Erythréen Maekele Milkyas.

La deuxième étape aura lieu lundi entre Sidi Bel Abbès et Mostaganem sur une distance 141 km.

Pour rappel, le coureur algérien, Nassim Saïdi, a remporté, samedi, le Grand Prix cycliste de la ville d'Oran, qui s'est déroulé sur un parcours fermé de 117 km (18 tours) en présence 72 cyclistes issus de 15 équipes.

Le départ et l'arrivée de la course ont été jugés au Centre des Conventions "Mohamed Ben Ahmed."              

Inscrit au calendrier de l'Africa Tour de l'UCI, le Tour d'Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l'Union Cycliste Internationale.

Il est placé sous le contrôle d'un commissaire de course et d'un inspecteur antidopage.