Timimoun : Session de vulgarisation sur l'importance de valoriser l’arganier

Publié par DK NEWS le 14-05-2024, 14h46 | 8

Plus de cinquante (50) promoteurs agricoles de la wilaya de Timimoun ont bénéficié d’une session de vulgarisation quant à la nécessité de mettre en valeur l’arganier, a-t-on appris, lundi, auprès de la Conservation locale des forêts.

Retenue au titre des efforts visant l’extension des surfaces de développement de l'arganier, la session de vulgarisation vise à former les participants sur les techniques de culture de l’arganier, d’étendre les superficies de développement de cet arbre au niveau des périmètres agricoles, en vertu des directives des hautes instances du pays portant développement de l’arganier à travers des wilayas du Sud et des Hauts plateaux du pays, a indiqué le conservateur des forêts, Abdelhafid Zenagui.

Cette journée a, indique le même responsable, été mise à profit pour conclure des conventions avec les opérateurs agricoles pour la mise en terre des arbustes d’arganier sous la supervision et l’orientation des agronomes.

S’exprimant lors de l'ouverture des travaux de cette journée, inscrite au titre de la Journée mondiale de l’arganier, le 10 mai de chaque année, le secrétaire général de la wilaya de Timimoun, Brahim Louadi, a mis en avant l’importance d’étendre la culture de cet arbre aux vertus économique et environnementale, l'extraction de l’huile de l’arganier et la lutte contre la désertification.

M. Louadi a, dans ce cadre, appelé les services de la wilaya d’apporter toutes la facilités nécessaires et avantages aux investisseurs adhérant à cette démarche.

Le même responsable s’est, à ce titre, félicité de la création du centre national de développement de l’arganier dans la wilaya de Tindouf devant contribuer au développement de cet espèce sylvicole.