Tissemsilt : Appel à la création d’un laboratoire de recherche sur la personnalité d'Ahmed Benyahia El Wancharissi

Publié par DK NEWS le 15-05-2024, 14h09 | 9

Les participants au colloque international ayant pour thème "La qualité de la vie et la diversité jurisprudentielle et sociale maghrébine : Ahmed Ben Yahia El Wancharissi comme modèle", dont les travaux ont pris fin, mardi à Tissemsilt, ont appelé à la création d’un laboratoire de recherche spécialisé sur cet érudit algérien.

Les recommandations ayant sanctionné cette rencontre ont également proposé d’officialiser cette rencontre pour être un colloque annuel traitant de la personnalité scientifique et nationale d’El Wancharissi et à imprimer les œuvres du colloque dans un numéro spécial en papier, électronique et l’implication des centre de recherche et des laboratoires spécialisées dans les prochaines sessions.

Il a été également proposé la création d’une galerie pour les ouvrages d'Ahmed Benyahia El Wancharissi au niveau de la bibliothèque de l’université de Tissemsilt qui lui est dédié, la création d’un site en fikh malékite, tout en appelant à s’intéresser aux études occidentales traitant de sa pensée.

Ce colloque, organisé deux jours durant à l’initiative de la faculté des lettres et des langues de l’Université "Ahmed Ben Yahia El Wancharissi" de Tissemilt, en collaboration avec le Haut conseil islamique (HCI) est marqué par une participation de chercheurs algériens et leurs homologues venus de 11 autres pays, notamment de Tunisie, Mauritanie, Arabie Saoudite, Libye, Koweït, Egypte et France.

Les communications présentées en mode présentiel et en vidéoconférence ont traité les différents aspects de cet érudit et ses référents intellectuels, son statut scientifique et religieux, ainsi que les ouvrages qu’il a légués, dont le plus célèbre est "El Miair.

Auparavant, les participants au colloque ont mis en lumière des aspects de cette personnalité du savoir, qui a contribué à enrichir le fikh de la doctrine malékite par la recherche et l'ijtihad.

Dr Mustapha Meghraoui de l’université de Chlef a souligné qu’après une étude qu’il a effectué, il a aboutit à recenser 30 études académiques supérieures spécialisées sur la personnalité d'El Wancharissi, à travers les universités du pays, réparties sur 22 études concernant ce qui a été publié dans ses livres sur l’aspect jurisprudence dans le fikh malékite, dont son ouvrage Miiar et 8 études traitant de l’aspect historique de cet érudit.

Pour sa part, Dr Hocine Djillali de la même université a mené une exploration minutieuse de cette personnalité et des connaissances qu'il a léguées, dans lesquelles El Wancharissi (1430-1508) a consacré l'essentiel de sa vie, en plus de ses voyages à la recherche de connaissances dans les villes de cette époque, notamment à Chlef et Mazouna, qui regorgeaient d'érudits en jurisprudence et en sciences théologiques.

Le Dr Aoued Menaouar de l'Université d'Alger a également évoqué l'impact laissé par El Wancharissi, qui a enrichi l'école de la pensée malékite, où il a œuvré par l'ijtihad à s’inspirer des dispositions de jurisprudence à la lumière du Saint Coran et de la Sunna pour régler les questions de son époque.

A noter que les participants à ce colloque se sont rendus au lieu de naissance de l’érudit El Wancharissi, dans la commune de Lazharia (wilaya de Tissemsilt), où une stèle commémorative de cette personnalité nationale du savoir a été érigée.