Régions

Tiaret : L’importance de la loi sur la protection de la richesse forestière soulignée (campagne)

Publié par DK NEWS le 15-05-2024, 14h13 | 7
|

Les initiateurs d’une campagne médiatique lancée, mardi à Tiaret, ont souligné l’importance de la récente loi 23/21 relative aux forêts et aux richesses forestières, visant à sanctionner ceux qui portent atteintes au patrimoine forestier, et délimiter les zones de leur exploitation de manière rationnelle.

Les représentants des secteurs participant à cette manifestation de trois jours, organisée par la Cour de justice de Tiaret, ont mis en exergue l’importance de cette disposition qui vient renforcer les sanctions applicables aux infractions et encadrer la relation entre la forêt et l’homme en tant qu’enjeu économique, touristique et de bien être.

Le Procureur adjoint de la cour de justice de Tiaret, Abdelouahab Kaabache, a souligné dans son intervention que ces journées d’information visent à expliquer les dispositions de la nouvelle loi relative aux forêts et les richesses forestières 23/21 du 23 décembre 2023, pour montrer l’importance qu’accorde le législateur algérien à ces espaces naturels.

Il a souligné que " la richesse forestière se distingue par deux caractéristiques : une croissance lente et une destruction rapide, qui prend des décennies pour arriver à maturité et qui peut être détruite par une personne en quelques secondes, suite à un comportement néfaste".

Ainsi, l’importance de cette loi est qu’elle a inclus cette richesse parmi les conditions requises pour réaliser la politique nationale dans une optique de développement durable et combat avec fermeté les dommages résultant d’un acte criminel d’incendie de forêts, lequel peut provoquer des morts et détruire des ressources biologiques (écosystèmes).

De son côté, l’inspecteur en chef de la Conservation des forêts de Tiaret, Naïma Semmar, a présenté les atouts du patrimoine forestier de la wilaya, riche en arbres divers, dont le pin d’Alep, le chêne dans ses deux variétés et le genévrier sauvage, au nord de la wilaya, qui s’étend sur une superficie de 154.200 ha, les végétations alfatières dans les zones steppiques du sud sur une superficie de 219.000 ha.

Elle a salué l’efficacité des mesures prises localement entre l’ensemble des secteurs, à l’instar du dispositif de la protection civile, les services de sécurité, la société civile, en particulier les riverains des forêts, qui représentent son bouclier protecteur , en témoigne l’enregistrement de quelques foyers d’incendies qui se sont déclarés durant ces deux dernières années.

Un groupe de magistrats et d’agents ayant la qualité de police judiciaire débâteront des sanctions applicables aux infractions les plus importantes que renferme cette loi, tells que les peines de prison et les amendes.

Les représentants des services de l’environnement, de la protection civile et de la conservation des forêts ont passé en revue les menaces auxquelles sont confrontées les richesses forestières et les moyens de les protéger, mettant en avant le rôle primordial de la communication avec les citoyens, notamment ceux qui se présentent à la Cour de justice de Tiaret, en leur distribution de supports comme les dépliants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.