Batna : Une caravane de sensibilisation à l’importance du barrage vert et de la lutte contre la désertification

Publié par DK NEWS le 15-05-2024, 14h37 | 3

Une caravane de sensibilisation à l'importance du barrage vert et de la lutte contre la désertification a été lancée, mardi de Batna, en présence de présidents d'associations et de représentants du secteur des forêts des wilayas de Batna, Tébessa, Khenchela et d'Oum El Bouaghi.

L'initiative est venue en marge d'une journée de sensibilisation sur les risques de la désertification et la nécessité de l'évaluation du suivi du projet du barrage vert, organisée à Batna par l'Association de protection et de promotion de l'environnement de la wilaya de Naâma en coordination avec l'Observatoire national de la société civile et du Réseau algérien de l'environnement et des changements climatiques.

Le président de l'association, Ahmed Bendehou, a indiqué à l'occasion que l'idée de la caravane est née suite à une rencontre tenue à Naâma pour la sensibilisation à l'importance du barrage vert et de la lutte contre la désertification et le suivi de la programmation de rencontres régionales sous forme de caravane vers toutes les wilayas concernées par le barrage vert.

Après Batna, l'initiative, a ajouté la même source, concernera la wilaya de M'sila (en présence des représentants des secteurs concernées à Boussaâda, Ouled Djellal et Biskra) puis Djelfa (Laghouat et Aflou) et sera clôturée le 20 mai courant à El Bayadh en présence des représentants de Labiodh Sidi Kheikh, et des wilayas de Tiaret et de Saïda.

Ces rencontres régionales s'inscrivent dans le cadre de la préparation de la Journée mondiale de lutte contre la désertification (17 juin) et des efforts de contribution efficace à l'opération de relance du barrage vert, a souligné M. Bendehou.

La rencontre d'aujoud'hui a été tenue l'Institut de l'enseignement professionnel des chouhada Ahmed et Tayeb Benabid de la ville de Batna en présence du wali, Mohamed Benmalek, qui a salué l'initiative et a mis l'accent sur les efforts consentis localement pour préserver le couvert forestier, dont le barrage vert qui s'étend à travers 35 communes sur 379.000 hectares soit 29 % de la superficie de la wilaya.