Constantine : Remise d’un lot d'équipements et accessoires médicaux pour personnes âgées et aux besoins spécifiques (directeur)

Publié par DK NEWS le 15-05-2024, 14h52 | 5

Un lot composé de matériel, équipements et accessoires médicaux ainsi que d’articles de literie, a été attribué au profit de personnes âgées et ceux aux besoins spécifiques issues de 109 familles démunies, habitant des zones rurales, dans la willaya de Constantine, a indiqué mardi, le directeur, de l’action sociale et de la solidarité (DASS), Abdelkader Dehimi.

Cette action caritative initiée par la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) a consisté en la distribution de 12.912 couches pour adultes, 68 couvertures, 30 matelas anti-escarre, 20 tensiomètres, 21 couettes,14 matelas, 9 déambulateurs, 4 chaises gardes robes, 4 cannes ainsi que 2 chaises roulantes, a précisé, M. Dehimi.

L’opération qui a été lancée la fin du mois d’avril dernier, dans le cadre de la journée nationale des personnes âgées (27 avril de chaque année) a ciblé des personnes âgées dont ceux aux besoins spécifiques et des malades chroniques notamment, a-t-il affirmé, notant que cette action caritative qui se poursuivra cette semaine a été réalisée en coordination avec les cellules de proximité et de solidarité (CPS) relevant de l’agence de développement sociale(ADS), à travers l’organisation des caravanes mobiles.

L’initiative vise à atténuer les difficultés rencontrées, notamment par des personnes âgées démunies des zones rurales et ce, dans le cadre des directives du ministère de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, visant la prise en charge et l’amélioration des conditions de vie de cette catégorie, a-t-il ajouté, relevant que les mechtas de Beni Yaâgoub et d’El Hambeli, dans la commune d’Ibn Badis, Ain Torcha, El Hamra, Ouled Niya (Beni H’midene) et de Bordj M’hilis (Ain Abid), figurent parmi les sites ruraux ciblés.

Pour rappel, plus de 300 familles du monde rural, ont bénéficié d’actions similaires, organisées entre les mois de janvier et avril derniers, au titre d’un programme spécial "hiver", exécuté par les services locaux de ce secteur, ajoute la même source.

Des sorties sur le terrain, ont impliqué également dans ce cadre, des médecins et des psychologues ayant assurés des consultations médicales et des séances psychologiques au profit des populations de ces zones, a-t-il indiqué.