Sénégal : Le gouvernement suspend les constructions sur le littoral de Dakar

Publié par DK NEWS le 15-05-2024, 15h01 | 8

Le nouveau gouvernement sénégalais a annoncé mardi la suspension pour deux mois de toutes les constructions sur le littoral de Dakar et sa région, confirmant une mesure saluée par les défenseurs de l'environnement face à la bétonisation de la côte.

Le gouvernement a aussi décidé la création d'une commission chargée de vérifier la légalité des titres délivrés pour les occupations anciennes et nouvelles du Domaine public maritime, indique un communiqué du cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko.

La gendarmerie sénégalaise avait déjà indiqué fin avril avoir reçu instruction d'arrêter les chantiers sur les corniches de Dakar, mais la suspension n'avait pas fait l'objet d'une communication officielle.

La mesure prise par les autorités en place depuis début avril après l'investiture du nouveau président Bassirou Diomaye Faye a fait grand bruit.

Le littoral dakarois est le théâtre d'une spéculation immobilière intensive. Des immeubles d'habitation ou de bureaux, des hôtels y poussent à grande vitesse. Les défenseurs de l'environnement ou de la qualité de vie dénoncent la privatisation du littoral à coup de violations des règles de droit. De nombreux Dakarois se plaignent de ne plus avoir d'accès libre à l'océan.

 

La  marine dit avoir intercepté 252 clandestins au large de Dakar

 

La marine sénégalaise a dit avoir intercepté lundi au large de Dakar une grande pirogue transportant 252 migrants originaires du Sénégal et d'autres pays de la sous-région.

Partie de Bargny, à la sortie de la capitale sénégalaise, l'embarcation a été interceptée à 30 km au large de Dakar au cours d'une patrouille, a-t-elle précisé sur le réseau X, ajoutant que les passagers avaient été "secourus".

Le 28 février, une embarcation convoyant des candidats à l'émigration irrégulière avait chaviré au large de Saint-Louis (nord), faisant 26