Côte d'Ivoire : Plus de 175 millions de dollars mobilisés en faveur du développement durable en 2023

Publié par DK NEWS le 15-05-2024, 15h03 | 5

Plus de 175 millions de dollars (106 milliards de francs CFA) ont été mobilisés l'an dernier pour une centaine d'initiatives en faveur du développement durable en Côte d'Ivoire par le Système des Nations Unies pour le développement. 

En 2023, les fonds, agences, programmes et entités onusiens en Côte d'Ivoire ont mobilisé plus de 175 millions de dollars pour financer 240 initiatives de développement.  

"Au total, depuis la signature en 2021 du Cadre de coopération pour le développement durable 2021-2025, jusqu'en 2023, les ressources mobilisées par les Nations Unies ont atteint 467,5 millions de dollars, soit 72% des 650 millions de dollars prévus jusqu'en 2025", indique le rapport co-signé par la ministre ivoirienne de l'Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, et le Coordonnateur résident des Nations unies, Philippe Poinsot.  

Le document relève huit domaines clés de développement soutenus, mettant en lumière les efforts pour renforcer l'agriculture durable, l'industrialisation, l'éducation de base, l'accès aux services sociaux de base, la résilience au changement climatique, la promotion de l'égalité des genres et la gouvernance.  

"Des contributions significatives ont été réalisées dans ces domaines afin de soutenir une transformation socio-économique durable du pays", relève encore le rapport qui met en relief un renforcement des compétences et des opportunités pour plus de 2,4 millions de jeunes ayant bénéficié de programmes visant à améliorer leurs compétences professionnelles, leur leadership et leur accès à l'emploi, avec un accent particulier sur les zones rurales et périurbaines. 

Il met également en avant un programme visant à réduire les fragilités dans le nord-est du pays à travers des interventions multisectorielles pour améliorer l'accès à l'eau potable, les soins maternels et infantiles ou encore promouvoir des pratiques agricoles durables dans cette zone fragile du pays.

Dans son rapport annuel des résultats pour l'année 2023 publié lundi, le Système des Nations Unies pour le développement souligne "l'engagement continu" de l'ONU et du gouvernement ivoirien pour un développement "inclusif et durable".