PALESTINE Agression contre Ghaza : le chef de l'ONU "atterré" par l'intensification des opérations militaires sionistes à Rafah

Publié par DK NEWS le 15-05-2024, 15h10 | 3

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est "atterré" par l'intensification des opérations militaires des forces d'occupation sionistes à Rafah et autour, a déclaré mardi un de ses porte-parole.

"Ces développements entravent encore plus l'accès humanitaire et aggravent une situation déjà tragique", a ajouté Farhan Haq, appelant à la protection des civils partout à Ghaza.

De son côté, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a averti mardi que l'escalade sioniste à Rafah et dans toute la bande de Ghaza a aggravé les souffrances de centaines de milliers d'enfants palestiniens.

"Nous ne pouvons pas accepter que leurs souffrances soient retransmises en direct, comme un dommage secondaire dans un conflit qu'ils n'ont jamais choisi", a déclaré la directrice régionale de l'UNICEF pour le Moyen-Orient, Adele Khodour, rappelant que "la semaine dernière (le 6 mai précisément ), l'opération militaire tant redoutée a commencé à Rafah, entraînant le déplacement de plus de 448.000 personnes vers des zones dangereuses telles qu'Al-Mawasi et Deir Al-Balah".

 

Ghaza : 56 à 60% des martyrs sont des femmes et des enfants (ONU)

  

Les Palestiniens tombés en martyrs dans la bande de Ghaza depuis le 7 octobre sont à 56-60%, voire plus, des femmes et des enfants, selon une estimation statistique onusienne présentée, mardi, sur la base des chiffres du ministère de la Santé dans l'enclave palestinienne.

Le ministère de la Santé a annoncé, mardi, que l'agression barbare des forces d'occupation sionistes avait fait, selon un dernier bilan, 35.173 martyrs.

Sur ces plus de 35.000 martyrs, quelque 25.000 ont été identifiés par le ministère. Il s'agit de "données factuelles", auxquelles s'ajoutent 10.000 martyrs non identifiés, a indiqué Christian Lindmeier, porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d'un point de presse à Genève.

L'agression génocidaire sioniste contre Ghaza, qui en est à son 7e mois, a fait 35.173 martyrs parmi les Palestiniens, dont près de 15.000 enfants et plus de 9.800 femmes, et 79.061 blessés, selon un dernier bilan des autorités palestiniennes de la santé.

 

Ghaza: 450.000 personnes ont été déplacées de Rafah vers le sud de la bande de Ghaza, selon l'UNRWA

 

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés en Palestine (UNRWA) a rapporté qu'environ 450.000 Ghazaouis ont été déplacés de force de la ville, située à l'extrême sud de la bande de Ghaza sous les ordres d'évacuation sionistes depuis le 6 mai dernier, indique l'agence wafa.

Louise Waterridge, la porte-parole de l’UNRWA, dans un message sur la plateforme X, a indiqué alors qu’elle se trouvait dans l’ouest de Rafah, que les familles palestiniennes s’étaient déplacées le plus à l’ouest possible, où elles avaient maintenant atteint la plage et se sont réveillées aujourd’hui sous les bombardements des navires de l'entité sioniste.

Elle a ajouté que ''la zone intérieure de Rafah est désormais devenue une ville fantôme. Il est difficile de croire que plus d'un million de personnes résidaient ici il y a à peine une semaine''.

Les Nations Unies avaient mis en garde contre ''une catastrophe majeure'' si les forces d’occupation sionistes lançaient une attaque directe sur la ville, où se rassemblent environ 1,4 million de personnes, dont la majorité sont des déplacées.

L'UNRWA a indiqué que les rues sont vides à Rafah alors que les familles continuent de fuir en quête de sécurité.

Et d’ajouter que les gens sont constamment confrontés à une fatigue, à la faim et à la peur. Il n'y a pas d'endroit sûr. Un cessez-le-feu immédiat est le seul espoir, estime l'agence onusienne.

L'agence des Nations Unies a ajouté par ailleurs que ''les familles continuent de fuir partout où elles le peuvent, y compris dans les décombres à la recherche de sécurité. Mais il n'y a rien de tel à Ghaza''.

L'UNRWA a également averti que les infrastructures de Khan Younes étaient complètement détruites, avant d'ajouter qu'''il n’y a ni eau, ni électricité, ni assainissement, les personnes déplacées fuyant Rafah retournent dans des zones détruites qui ne sont en aucun cas adaptées à la vie''.

          

Suisse : Des  étudiants pro palestiniens évacués de l'université de Berne par la police

 

La police suisse est intervenue tôt mercredi matin pour évacuer des dizaines d'étudiants qui ont organisé un mouvement de protestation et de dénonciation de l'agression sioniste depuis le 7 octobre dernier contre la population à Ghaza, et qui occupaient depuis dimanche l'Université de Berne, indique la direction de l'établissement dans un communiqué.

La police s'est rendue sur place à la demande de la direction, qui dès lundi avait jugé toute occupation "inacceptable".

Ces étudiants dénoncent l'agression sioniste contre la population palestinienne de la bande de Ghaza.

Le mouvement étudiant de soutien aux Palestiniens, inspiré par les occupations de campus aux Etats-Unis, avait démarré à l'université de Lausanne et s'est étendu depuis, plus ou moins temporairement, à d'autres universités du pays, dont Fribourg, Bâle, Berne, Zurich ou encore les prestigieuses écoles polytechniques de Lausanne et de Zurich.