PARLEMENT : Réunion de coordination de la délégation du CN participant à la 18e session de l'APM

Publié par DK NEWS le 15-05-2024, 15h48 | 7

Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a présidé, lundi, une réunion de coordination, en prélude de la participation d'une délégation parlementaire du Conseil aux travaux de la 18e session de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), prévue les 15 et 16 mai à Braga (Portugal), indique un communiqué de cette institution législative.

Lors de cette réunion, le président du Conseil de la nation a souligné "l'importance de la diplomatie parlementaire et son rôle prépondérant dans le système politique international", recommandant de "continuer, à travers ses mécanismes, à défendre les positions de l'Algérie vis-à-vis des différentes questions régionales et internationales ainsi que ses approches face aux défis politiques, économiques, sécuritaires et environnementaux dans la région méditerranéenne et ce dans le cadre des principes de la diplomatie nationale, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune".

Dans ce contexte, il a mis en avant "la place stratégique de l'Algérie dans le bassin méditerranéen et l'attachement de ses dirigeants à consacrer son appartenance méditerranéenne en tant que partie intégrante de son identité multidimensionnelle", appelant les membres de la délégation à "contribuer, avec efficacité, à enrichir les travaux de la session, en mettant en lumière la cause palestinienne juste et les questions de décolonisation dans le bassin de la Méditerranée et en Afrique, notamment la question du Sahara occidental", a ajouté le communiqué.

L'ordre du jour de la 18e session de l'APM inclura le débat et l'adoption des rapports et des projets de décisions élaborés par les commissions permanentes de cette instance régionale, à savoir: la coopération politique et sécuritaire, la coopération économique, sociale et environnementale et le dialogue des civilisations et les droits de l'homme.

La délégation du Conseil de la nation qui participera dans le cadre d'une délégation conjointe des deux chambres du Parlement algérien, est composé de messieurs: Lyes Achour, président de la commission de l'équipement et du développement local du Conseil de la nation et président de la délégation et des membres Mohamed Hachemi Debabeche et Ahmed Bennai.

 

APN: Boughali salue "la dynamique" que connait l'Algérie à l'intérieur et à l'extérieur  

 

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a salué, mardi lors de la réunion du bureau de l'APN qu'il a présidée, "la dynamique que connait l'Algérie tant à l'intérieur qu'à l'extérieur", passant en revue "son impact positif" aux niveaux social, économique et international, selon un communiqué de l'APN.

Dans son allocution à l'ouverture des travaux du bureau de l'APN, M. Boughali a salué "les décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à l'augmentation des pensions de retraite et à la révision des textes juridiques relatifs aux corps de la santé, l'éducation, des affaires religieuses et des enseignants de l'enseignement supérieur".

Ces mesures "ont consacré le caractère social de l'Etat algérien" et mis en exergue "la vision à long terme dans l'établissement des priorités pour la promotion de tous les secteurs afin de réaliser la stabilité et l'équilibre social", a-t-il déclaré, saluant, par la même, "les facilitations consulaires prises en faveur de la diaspora et leur impact direct dans la création de plus de rapports entre cette catégorie vitale et la patrie".

Le président de l'APN a évoqué "les réalisations diplomatiques de l'Algérie depuis son élection en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité international", relevant que ces réalisations "étaient à la hauteur des aspirations des peuples arabes, notamment en faveur de leur cause centrale, la Palestine".

Il a salué "la réussite de l'Algérie à mobiliser le soutien en faveur de la Palestine au niveau de l'Assemblée générale de l'ONU", ce qui témoigne, a-t-il dit, "la force et la sincérité d'une telle démarche et le retour en force de l'Algérie dans tous les fora internationaux".

L'ordre du jour de cette réunion a porté sur l'examen de "la déclaration de vacance du siège d'un député à l'APN et d'une série de propositions de loi", ainsi que de l'examen "des questions orales et écrites déposées auprès du bureau qui soumettra au gouvernement celles remplissant les conditions requises", en sus de "l'examen des demandes de constitution de missions d'information provisoires et d'organisation de journées parlementaires" et "l'examen de nombre de questions administratives".