Blida : Relance des travaux du réseau d'éclairage à Meftah sur 12 km

Publié par DK NEWS le 17-05-2024, 14h06 | 11

Les travaux de réalisation du réseau d'éclairage public au niveau de l’échangeur de la ville de Meftah (extrême-Est de Blida), ont été relancés, jeudi, sur un linéaire de 12 km, après l'arrêt du projet en 2017.

Le coup d’envoi des travaux de ce projet, inscrit dans le cadre du programme de réparation de l'éclairage public sur différents principaux axes nationaux, de wilaya et autoroutiers traversant la région, a été donné par le wali Brahim Ouchen, qui a souligné "l'importance de ce projet, à l’arrêt depuis 2017".

"Ce projet, s'étend sur une distance de 17 km, dont 5 km ont été achevés. Il a fait l’objet d’actes de sabotage perpétrés par des inconnus, avant la relance, ce jeudi, des travaux de réalisation des 12 km restants, pour une enveloppe financière de 41 millions de DA", selon les explications fournies sur place par le directeur des Travaux publics, Abdelkrim Selaimia.

Les travaux confiés à l'établissement public "Mitidja Inara" portent sur la maintenance, le remplacement des câbles en cuivre et l'installation de transformateurs électriques en plus des armoires de commande, dans un délai de cinq (5) mois, selon la fiche technique du projet.

Le wali a souligné la nécessité de réduire ce délai à trois (3) mois "en vue de la mise en service de ce réseau d’éclairage durant l’été, une saison connue pour la multiplication des déplacements des citoyens à des heures tardives de la nuit", a-t-il relevé, appelant à la prise de mesures de sécurité pour éviter les cas de sabotage et de vol de câbles électriques, à l’avenir.

A noter que le trésor public a accusé une perte de 60 millions de DA suite aux actes de sabotage ayant touché ce projet en 2017, outre les désagréments causés aux citoyens en l’absence d’un réseau d'éclairage, selon le directeur des Travaux publics.

Une fois opérationnel, ce réseau d’éclairage doté de 1.084 points lumineux est de nature à sécuriser les déplacements des usagers de la route, tout en contribuant à la réduction des accidents de la route et des agressions éventuelles contre les citoyens et leurs biens, selon la même source.