Oran : Rencontre de sensibilisation des imams et des mourchidate sur l’économie de l’eau

Publié par DK NEWS le 17-05-2024, 14h37 | 9

L’Agence du bassin hydrographique Oranie- Chott Chergui a organisé, jeudi à la Mosquée pôle d'Oran "Abdelhamid Ibn Badis", une rencontre avec des Imams et des mourchidate, à l'effet de les impliquer dans une nouvelle campagne de sensibilisation sur l’économie de l’eau.

La rencontre, organisée sous le slogan "Conserver l'eau est un devoir religieux" a vu la présence d'Imams et de mourchidate des différentes mosquées de la wilaya d'Oran, dans le cadre de cette initiative organisée en coordination avec la Direction des Affaires religieuses et des Wakfs et la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR), pour les sensibiliser à l'importance du rôle qu'ils peuvent jouer dans la sensibilisation de la population.

Le directeur de l'Agence du bassin hydrographique Oranie- Chott Chegui, Menad Charef, a souligné l'importance de la préservation de l'eau, d'autant  que le pays connaît une période de sécheresse, notant que les mosquées sont considérées comme un canal efficace pour faire passer des messages de sensibilisation.

S’agissant du volume de l'eau gaspillée, M. Charef a fait savoir qu'il n'existe pas de chiffres précis, mais les estimations indiquent que l'eau gaspillée constitue pas moins de 30% du volume total produit.

De son côté, Makhfi Boukhammacha, Chef du département de l'éducation coranique et de la formation à la culture islamique au niveau de la Direction des Affaires religieuses et des Wakfs, a expliqué qu'outre les foules de fidèles dans les mosquées, les messages de sensibilisation peuvent être adressés aux adeptes des écoles coraniques qui comptent dans la wilaya d'Oran plus de 20.000 femmes et 50.000 enfants.

Le directeur commercial de la société "SEOR", Abdallah Medjahed, a souligné de son côté que la préservation de l'eau est devenue, aujourd'hui, plus que nécessaire, notant que des sommes colossales sont dépensées pour dessaler l’eau de mer, qui alimente la wilaya d'Oran à hauteur de 85 pour cent.