Soudan : Le conflit a fait environ 9 millions de déplacés et réfugiés (ONU)

Publié par DK NEWS le 17-05-2024, 15h02 | 2

Environ 9 millions de personnes ont été contraintes de se déplacer vers d'autres régions soudanaises ou vers les pays voisins, a déclaré mercredi la représentante résidente et coordonnatrice humanitaire des Nations Unies au Soudan, Clémentine Nkweta-Salami.

Nkweta-Salami, a déclaré qu'après plus d'un an de conflit, "le peuple soudanais est pris dans le feu de la brutalité", tandis que la faim, les maladies "augmentent de plus en plus". Environ 9 millions de personnes ont été forcées de se déplacer vers d'autres régions du Soudan ou vers les pays voisins, ajoute la même source.

Donnant des informations aux journalistes sur la situation à El-Fasher, située dans la capitale du Nord Darfour, Mme. Nkweta-Salami a déclaré : "Les combats qui ont eu lieu ce week-end auraient fait des dizaines de victimes civiles. De nombreuses personnes ont été contraintes de fuir leurs maisons. Beaucoup ont cherché refuge dans la partie sud de la ville".

Si les parties impliquées dans ce conflit "ne reculent pas, cela aura des conséquences dévastatrices pour les 800 000 civils d'El-Fasher", a-t-elle averti.

Nkweta-Salami a déclaré que "plus de dix camions transportant de la nourriture, des produits nutritionnels et d'autres fournitures essentielles pour plus de 120 000 personnes tentent d'atteindre la ville depuis maintenant plusieurs semaines".

Quant à Khartoum, dit-elle, elle est "détruite" et "il ne reste plus rien. De terribles atrocités sont commises en toute impunité. Les informations faisant état de viols, de tortures et de violences à caractère ethnique se multiplient. Les attaques aveugles tuent des civils, notamment de jeunes enfants. Le Soudan connaît actuellement la pire crise humanitaire au monde".