Sétif : Des poétesses de plusieurs wilayas aux journées nationales de la poésie populaire féminine

Publié par DK NEWS le 17-05-2024, 15h18 | 7

Le coup d'envoi des Journées nationales de la poésie populaire féminine, organisées sous le slogan "patrimoine et créativité ", a été donné, jeudi après-midi, à la maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif, avec la participation de poétesses venues de plusieurs wilayas.

Le public, constitué essentiellement de femmes, a rempli, pour l'occasion la grande "Kheïma" dressée au centre du hall supérieur de la maison de la culture et qui a donné un "plus traditionnel" à cette manifestation culturelle.

L'assistance a pu se délecter de déclamations poétiques puisées du terroir de plusieurs régions du pays comme Alger, Sétif, Sidi Bel Abbès, Souk Ahras ou encore Tlemcen.

Lors de l'ouverture de ces journées, la poétesse, Karima Mokhtari, venue de Sidi Bel Abbès a récité, de mémoire, un texte poétique intitulé "Chedda Mama", dédié à l'habit traditionnel dont se parent les femmes Belabessiennes dans les grandes occasions, comme le caftan et "El blousa el arbia" (robe arabe).

Approchée par l'APS, Karima Mokhtari a indiqué que son poème, puisé du folklore propre à sa région natale,

"délivre un message appelant à la préservation de nos habits traditionnels qui constituent une partie importante de l'identité nationale et un précieux héritage pour les jeunes générations".

Le Dr Warda Zerguine, de Guelma, a animé, de son côté, une conférence dans laquelle elle a abordé "le chant révolutionnaire, les devinettes et les contes populaires "qui sont, a-t-elle soutenu, "partie intégrante de notre patrimoine".

Elle a notamment souligné que le chant révolutionnaire "a une vraie place dans notre société, d'autant qu'aujourd'hui, et de plus en plus, des jeunes le composent et l'interprètent".

Présidant la cérémonie d'ouverture, la commissaire de cette manifestation, Radia Adjimi, a affirmé que ces journées poétiques, organisées à l'initiative de l'association culturelle "Gardenia" de la commune de Sétif, "offrent l'opportunité de mettre en valeur la diversité culturelle de l'Algérie, ainsi que la poésie populaire féminine qui fait partie de notre patrimoine immatériel".

L'événement qui se poursuivra jusqu'à samedi, "est aussi un espace de contacts et d'échanges entre poétesses de différents horizons et qui sont appelées à débattre des moyens susceptibles de valoriser et de promouvoir la poésie féminine", a ajouté Mme Adjimi.

Le public présent a également assisté à un gala artistique animé par le groupe Houria Lefkirat, de Souk Ahras, qui a interprété des morceaux du patrimoine de cette région de l'extrême est du pays, très applaudis par l'assistance, qui a également apprécié des déclamations poétiques de Aouicha Boumediene, d'Alger, Souad Lakhdari, de Tlemcen, Zahia Nekaâ, de Sétif, et Keltoum Rettab, de Souk Ahras, toutes élégamment vêtues de tenues traditionnelles propres à leur région.