BISKRA : La lutte biologique peut combattre plus de 70% des fléaux du palmier-dattier (rencontre)

Publié par DK NEWS le 18-05-2024, 14h43 | 15

Les participants à une journée d’étude sur "Les fléaux agricoles des oasis et leur impact économique", organisée, jeudi dans une ferme privée à Tolga (Biskra), ont affirmé que "la lutte biologique peut combattre plus de 70 % de ces fléaux".

Les fléaux qui affectent particulièrement les cultures des oasis causent des dégâts aux récoltes amenant les spécialistes à préconiser "une lutte intégrée contre les nuisibles" qui recourt à la lutte biologique et réduit l’utilisation de pesticides chimiques, a affirmé, Bilal Nia, chercheur du Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA).

L’intervenant a considéré, ainsi, que les ravageurs qui affectent les cultures en général et les oasis en particulier "infligent des pertes aux récoltes".

Devant cette situation, les spécialistes cherchent à adopter une "gestion intégrée de la prévention" qui inclut l’activation de la prévention biologique et la réduction de l’utilisation des pesticides, a-t-il ajouté.

Selma Adouane, ingénieur agronome de l’Institut technique de développement des cultures sahariennes, a relevé que le nettoyage des vergers et la plantation de plantes répulsives des insectes (laurier-rose, basilic) et la lutte biologique combattent biologiquement ces fléaux.

Les agriculteurs doivent prendre conscience du nécessaire recours à la lutte biologique et de la limitation de la lutte chimique pour "une récolte de dattes de haute qualité exportable", a estimé Nasreddine Maata de la station régionale de protection des végétaux.

Cette rencontre a été organisée, au CRSTRA, en coordination avec la Chambre de l’agriculture et des associations locales à l’occasion de la Journée internationale de la santé des végétaux.