PALESTINE Ghaza : un infirmier palestinien tombe en martyr lors d'une attaque sioniste

Publié par DK NEWS le 18-05-2024, 15h04 | 3

Un infirmier palestinien est tombé en martyr lors d'une attaque sioniste dans le centre de Ghaza, indique vendredi la Société du Croissant-Rouge palestinien (SCRP).

Dans un message publié sur la plateforme "X", le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que "l'infirmier Akram Mahmoud Abdullah Makki, membre du personnel du service d'accueil et des urgences de l'hôpital Al-Amal à Khan Yunis, a été tué jeudi soir à la suite d'une attaque des forces d'occupation contre l'école Al-Ja'ouni dans le camp d'Al-Nusseirat, au centre de la bande de Ghaza".

L'agression dévastatrice sioniste qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023, a coûté la vie à quelque "500 membres du personnel médical, dont 138 infirmiers", avait déclaré le ministère de la Santé palestinien, à l'occasion de la Journée internationale des infirmières (12 mai).

L'agression en cours contre Ghaza a fait plus de 114 000 martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et environ 10 000 disparus dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des enfants et à des personnes âgées.

                 

Ghaza: MSF contrainte de quitter 12 structures de santé en raison des frappes sionistes

 

L'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a été contrainte de quitter 12 structures de santé différentes à Ghaza en raison des attaques sionistes, affirme un responsable de l'ONG.

"Nous avons dû quitter 12 structures de santé différentes et avons enduré 26 incidents violents, parmi lesquels des frappes aériennes endommageant des hôpitaux, des tirs de chars sur des abris, des offensives terrestres contre des centres médicaux et des tirs sur des convois", a expliqué mardi Michel-Olivier Lacharité, chef des opérations d'urgence de MSF.

Selon l'ONG, "le système de santé de Ghaza est en train d'être démantelé, ce qui entraîne des conséquences dévastatrices pour les personnes piégées dans la bande".

MSF tente d'établir des hôpitaux de campagne ailleurs dans la bande de Ghaza, mais, selon cette ONG, "ces quelques structures ne seront pas en mesure de faire face à un afflux massif de civils blessés, en plus des besoins médicaux écrasants. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer un système de santé fonctionnel".

L'ONG rappelle que les forces sionistes continuent d'occuper le passage de Rafah, interdisant l'entrée ou la circulation des personnes et des fournitures et les bombardements aveugles continuent de tuer des gens chaque jour et de causer d'immenses souffrances.

Dans ce contexte, elle souligne que l'occupation et le blocage des points de passage "doivent cesser, l'aide doit être autorisée à entrer à Ghaza et il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat et durable pour éviter davantage de morts et de blessés et rétablir et intensifier le flux de l'aide humanitaire".

                    L 'OMS n'a reçu aucune fourniture médicale depuis 10 jours

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué vendredi n'avoir reçu aucune fourniture médicale dans la bande de Ghaza depuis le 6 mai, lorsque l'armée sioniste à ordonné aux civils de quitter l'Est de Rafah.

La fermeture du point de passage de Rafah "nous met dans une situation difficile concernant les déplacements des travailleurs médicaux, ainsi que pour la rotation du personnel de l'ONU et des équipes médicales", a souligné un porte-parole de l'OMS à Genève, Tarik Jasarevic.

"Mais plus important encore, les dernières fournitures médicales que nous avons reçues à Ghaza datent d'avant le 6 mai", a-t-il ajouté lors d'un point de presse régulier.

"Nous avons réussi à distribuer quelques fournitures mais il en manque encore beaucoup, notamment le carburant nécessaire au fonctionnement des hôpitaux", a-t-il relevé. "Le problème le plus important actuellement est celui du carburant", a insisté M. Jasarevic.

Le porte-parole de l'OMS a expliqué qu'il faut entre 1,4 et 1,8 million de litres de carburant par mois pour mener à bien les activités des établissements de santé et d'autres partenaires de ce secteur.

"Jusqu'à hier (jeudi) et depuis la fermeture du point de passage, seuls 159.000 litres sont entrés à Rafah pour l'ensemble des partenaires humanitaires. C'est nettement insuffisant", a-t-il déploré. Seuls 13 des 36 hôpitaux de Ghaza fonctionnent partiellement actuellement, selon l'OMS.

Le 7 mai, les forces sionistes sont entrées avec des chars dans l'Est de Rafah avant de prendre le point de passage éponyme et de fermer cette entrée cruciale pour les convois humanitaires transportant des aides à une population menacée de famine à Ghaza, selon l'ONU.