Guinée Bissau : Les élections législatives auront lieu avant la fin de l'année en cours, déclare le président bissau-guinéen

Publié par DK NEWS le 18-05-2024, 15h13 | 8

Les élections législatives bissau-guinéennes "auront lieu bel et bien avant la fin de l'année et seront entièrement financées par l'Etat", a déclaré vendredi à Bissau le président Umaro Sissoco Embalo  

"J'attends que le Bureau d'appui technique au processus électoral termine son travail pour que je puisse inviter tous les partis politiques représentés au Parlement afin qu'ils me proposent la date du scrutin", a ajouté M. Embalo, dans une adresse à la presse à l'issue d'un Conseil des ministres  

"Le gouvernement prendra en charge toutes les dépenses liées à l'organisation de ces élections, car il s'agit d'une question de souveraineté", a-t-il souligné.  

Les dernières élections législatives organisées en Guinée-Bissau ont été remportées par la coalition Pai-Terra Ranka (opposition) dirigée par le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

 

L’UE octroie une aide de 100 millions d'euros pour le développement de la pêche

 

L'Union européenne (UE) a convenu de débloquer 100 millions d'euros au cours des cinq prochaines années pour accompagner la Guinée-Bissau dans le développement du secteur de la pêche, selon les termes d'un protocole d'accord signé à Bissau.

  "Cette aide financière s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l'Union européenne et la Guinée-Bissau", a déclaré lors de la signature le représentant résident de l'UE en Guinée-Bissau, Artis Bertulis.  

Il a précisé que "plus de 22 millions d'euros tirés de l'enveloppe globale seraient alloués spécifiquement au développement de la pêche et de l'économie bleue".  

De son côté, le ministre de la Guinée-bissau de la Pêche et de l'Economie maritime, Mario Muzante, s'est réjoui de l'appui financier de l'UE, soulignant qu'il "permettrait de mieux organiser la commercialisation des produits halieutiques de la Guinée-Bissau sur le marché européen".

 "Nous sommes en train de discuter afin  de lever toutes les contraintes liées à l'accès de nos produits halieutiques au marché européen", a-t-il indiqué, ajoutant que le protocole d'accord prévoyait la mise en place d'un laboratoire national certifié des produits halieutiques bissau-guinéens.