Energie : 2.000 foyers du quartier de Mezghitane (Jijel) bientôt raccordés au réseau du gaz naturel

Publié par DK News le 19-09-2014, 17h09 | 87

Les 2.000 foyers du nouveau quartier de Mezghitane, dans la wilaya de Jijel, seront prochainement raccordés au réseau du gaz naturel, a-t-on constaté jeudi à la faveur d’une visite de travail du wali, Ali Bedrici.

Dans cette cité située sur les hauteurs de la ville de Jijel, l’avancement des travaux de raccordement au réseau a atteint un taux de 62 %, ont indiqué les services de la wilaya. Ce projet, en voie d’achèvement, permettra de booster le taux pénétration du gaz naturel à 83 %, a indiqué le chef de l’exécutif local.

Cette opération financée au titre de la seconde tranche du programme quinquennal 2010-2014, d’une consistance physique de 7 km a nécessité un investissement public de plus de 13 millions de dinars, selon les responsables locaux du secteur de l’énergie et des mines. Selon ces mêmes responsables, le montant total alloué à la wilaya de Jijel au titre du programme quinquennal 2010-2014, pour le raccordement de 18.000 foyers, s’élève à 35 milliards de dinars.

Lors de cette visite, le wali s’est également enquis de l’état d’avancement du projet de réalisation d’une sûreté urbaine dans cette cité qui compte déjà de nombreux équipements socioculturels. M. Bedrici s’est également rendu dans le quartier de Harrathène, situé à quelques encablures au sud-ouest de Jijel.

Sur place, il a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités à la suite du revêtement en bitume sur les artères de la cité avant la pose des câbles électriques. Devant cette ‘‘absence de coordination qui entraine un gaspillage d’argent’’, le wali a ordonné l’arrêt immédiat des travaux de revêtement des chaussées. Les chantiers de réalisation d’un nouveau siège administratif de la wilaya, d’une cour de justice et de 280 logements publics promotionnels (LPP) ont également été inspectés au cours de cette visite de terrain.