Portugal : Grève des fonctionnaires pour réclamer des hausses de salaires

Publié par DK NEWS le 18-05-2024, 15h20 | 7

Plusieurs écoles étaient fermées vendredi au Portugal, tandis que les hôpitaux et les tribunaux tournaient au ralenti en raison d'une journée de grève nationale des fonctionnaires, qui réclament de meilleures conditions de travail et des hausses de salaires.

Les grévistes réclament notamment des hausse de salaires "d'au moins 15%, avec un minimum de 150 euros par salarié", a expliqué le coordinateur du Front commun des syndicats de l'administration publique, Sebastiao Santana, à l'agence de presse Lusa.

Une manifestation prévue dans l'après-midi pourrait rassembler des milliers de protestataires devant le ministère des Finances, selon les syndicats.

Le mouvement social de jeudi est le plus important auquel a été confronté jusqu'ici le nouveau gouvernement de droite modérée, entré en fonctions après les élections législatives de début mars qui ont mis fin à huit années de pouvoir socialiste.

Les enseignants et les forces de l'ordre étaient déjà les catégories professionnelles les plus mobilisées, et le Premier ministre Luis Montenegro s'est engagé pendant la campagne à lancer des discussions visant à répondre à leurs revendications.

"Les négociations ont progressé, mais nous sommes encore loin de pouvoir parler d'un accord", a estimé Mario Nogueira, le responsable du principal syndicat enseignant, Fenprof.

Les discussions avec les forces de l'ordre s'avèrent également difficiles, les propositions du gouvernement ayant jusqu'ici été jugées insuffisantes par les représentants des policiers et des gendarmes.

Le nouvel exécutif a hérité d'une situation financière marquée par un excédent public historique de 1,2% du PIB en 2023, mais il a aussitôt mis en garde contre une détérioration des comptes publics.

"Nous sommes passés d'un excédent de 1,2 milliard d'euros en janvier" à "un déficit de près de 600 millions d'euros" en mars, a annoncé début mai le ministre des Finances, Joaquim Miranda Sarmento.