Aéroport international d'Alger : MM. Zahana et Belmehdi s'enquièrent des préparatifs pour le Hadj et la saison estivale

Publié par DK NEWS le 18-05-2024, 15h50 | 4

Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, et le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, ont effectué, jeudi, une visite d'inspection à l'Aéroport international d'Alger Houari-Boumediene pour s'enquérir de sa capacité à assurer le déplacement des hadjis vers les Lieux-Saints, tout en inspectant les mesures prises pour accueillir les membres de la communauté nationale établie à l'étranger pendant la saison estivale, a indiqué un communiqué du ministère des Transports.  

La visite s'est déroulée avec la participation du Directeur général des Douanes, le Général Major Abdelhafid Bakhouche, du Directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), Salah Bouterfa, des cadres du ministère des Transports et des responsables des compagnies aériennes, ajoute le communiqué.

Les ministres ont sillonné "les différentes structures et équipements dont la zone de traitement et de transfert des bagages, les guichets d'orientation et de contrôle, inspectant les mesures de passage et les correspondances des lignes internationales", lit-on dans le communiqué qui ajoute que MM. Belmehdi et Zahana "ont écouté à l'occasion des explications sur l'ensemble des procédures et mesures prises".

Un total de 14.387 pèlerins seront transportés via l'Aéroport international d'Alger cette année, provenant des wilayas d'Alger, de Chlef, de Blida, de Médéa, de Boumerdès, de Tipaza, de Béjaïa, de Tizi-Ouzou, de Bouira, de Ain Defla, de M'sila, de Tissemsilt et de Bordj Bou Arreridj.

A cette occasion, le ministre du Transport a souligné "l'impératif de fournir toutes les capacités et les moyens matériels et humains, pour la meilleure prise en charge des voyageurs transitant par l'Aéroport international d'Alger, et la coordination entre l'ensemble des intervenants pour ajouter plus de souplesse et simplifier les procédures, d'autant plus que l'Aéroport international d'Alger dispose de toutes les conditions nécessaires pour jouer son rôle de hub aérien au niveau continental et international à travers les capacités d'accueil, les équipements et les mécanismes mis en place", selon la même source.

M. Zahana a également incité, selon le communiqué, "à donner la priorité à la sécurité et à la réduction de la durée du traitement des vols de départ et d'arrivée au niveau de l'Aéroport, outre, l'accélération de la livraison des bagages, la mise en place des moyens de confort et d'hygiène des lieux et des sanitaires, et il a ordonné de créer une commission pour suivre le déroulement de l'organisation de ces deux saisons".