Arthrose du genou : 6 remèdes pour soulager la douleur

Publié par DK NEWS le 18-05-2024, 16h07 | 7

1/6 - L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné
En aromathérapie, l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora Hook.) possède un puissant effet anti-inflammatoire : c'est une alliée de choix contre l'arthrose du genou. Pour soulager la douleur, mélangez 5 gouttes de cette huile essentielle dans 20 gouttes d'huile végétale (d'amande douce par exemple) et massez l'articulation 3 à 4 fois par jour.

2/6 - La botswellia
Plutôt méconnue parmi les compléments alimentaires, la botswellia est une plante couramment utilisée en médecine traditionnelle indienne (ayurvéda), en particulier contre l'arthrose. Anti-inflammatoire grâce à ses acides botswelliques, elle stimule aussi la circulation sanguine donc la bonne irrigation des tissus. On la trouve en gélules de plante séchée ou sous forme d'extrait liquide : prendre environ 200 mg 2 à 3 fois par jour - les premiers effets surviennent au bout de 2 semaines.

3/6 - La reine-des-prés
En phytothérapie, la reine-des-prés est naturellement anti-inflammatoire et anti-rhumatismale. Pour calmer les douleurs de l'arthrose, réalisez une infusion en laissant infuser 50 g de fleurs dans 1 L d'eau chauffée à 60°C pendant 10 minutes environ. Buvez tout au long de la journée.

4/6 - Les poissons gras
Une assiette anti-arthrose se compose d'omega-3 (ces bons acides gras ont une action anti-inflammatoire et freinent la dégradation du cartilage), de vitamine C (qui a un rôle fondamental dans la fabrication du cartilage), de magnésium (qui détend les tensions musculaires qui peuvent comprimer l'articulation) et de zinc (qui favorise la réparation des tissus et lutte contre les agents responsables de la destruction du cartilage). Au menu : maquereaux, sardines, agrumes (pamplemousse, orange, citron), oléagineux (noix, noisettes, amandes...) ou encore fruits de mer.

5/6 - Un mouvement de réflexologie
Pour atténuer les douleurs de l'arthrose, massez vos mains et vos pieds en insistant sur les zones qui, en réflexologie, correspondent aux glandes parathyroïdes et surrénales : le "point" sous le pied, juste sous la base du gros orteil ; le "point" à l'intérieur de la main, juste à la base du pouce ; le "point" sous le pied, au centre du creux formé sous la plante ; le "point" à l'intérieur de la main, sur le bord externe du mont de Vénus. À droite et à gauche.

6/6 - Une position de yoga
La posture de la torsion allongée avec genoux croisés entretient la souplesse articulaire et la tonicité des muscles. Étendue sur le dos, repliez les jambes de façon à avoir les pieds bien à plat. Croisez le genou droit par-dessus le genou gauche ; étendez les bras en croix. Sur l'expiration, descendez doucement vos genoux vers la gauche et tournez la tête vers la droite, sans décoller les épaules. Tenez cette posture le temps de 3 respirations profondes puis recommencez de l'autre côté.