ROYAUME UNI : Les travaillistes britanniques pour des relations plus étroites avec l'UE

Publié par DK NEWS le 18-05-2024, 16h24 | 11

Les travaillistes britanniques, pressentis pour arriver au pouvoir au Royaume-Uni lors des prochaines élections législatives, ont indiqué, vendredi, qu'ils noueraient des relations plus étroites avec l'Union européenne pour effacer les "rancunes" du Brexit en cas de victoire.

Ces élections législatives "sont l'occasion de tourner la page de rancunes post-Brexit du passé" a déclaré, vendredi, David Lammy, 51 ans, qui devrait devenir ministre des Affaires étrangères dans un gouvernement travailliste.

La date du scrutin n'a pas encore été fixée, mais il doit avoir lieu au deuxième semestre de cette année. Le Labour est en tête des sondages depuis des mois, avec une avance de 20 points sur les conservateurs au pouvoir.

S'il arrive au pouvoir, le Labour ambitionne de "recréer un dialogue structuré avec l'Union européenne sur les questions qui comptent", a indiqué David Lammy.

Les travaillistes, qui n'ont pas été à Downing Street depuis 14 ans, proposent notamment de négocier un nouveau "pacte de sécurité" avec l'UE.