Ouled Djellal : Appel à mettre en lumière les contributions de Mohamed Larbi Harzallah dans la promotion du patrimoine culturel national (rencontre)

Publié par DK NEWS le 19-05-2024, 14h15 | 10

Les participants au premier séminaire national sur "les contributions du chercheur Mohamed Larbi Harzallah à la promotion du patrimoine culturel national", organisé samedi à Ouled Djellal, ont appelé à mettre en lumière davantage ces contributions.

Intervenant durant la rencontre tenue au lycée Semati Mohamed Benlabed, Dr. Hassan Zermane de l’université de Biskra a estimé que Harzallah a grandement contribué à la promotion du patrimoine culturel national sous ses différents aspects historique, culturel et littéraire, qualifiant Harzallah, né en 1950 à Sidi Khaled, de chercheur encyclopédique à encourager et à en publier les écrits encore manuscrits.

Le conférencier a appelé à "accorder davantage d’intérêt pour l’étude approfondie des œuvres de ce chercheur riches de détails sur l’histoire, la littérature et la poésie nationales".

De son côté, Dr. Laïd Allaoui, du centre universitaire d’El Bayadh, a analysé l’ouvrage de Harzallah intitulé "Tlemcen, civilisation et oasis culturel" mettant l’accent sur l’abondance des données historiques contenues dans ce livre et préconisant de lui consacrer des émissions radiophoniques et télévisées pour en valoriser la richesse.

Le Dr. Abdelkader Rahim de l’université de Biskra a relevé que Harzallah dans son ouvrage sur "Le phénomène culturel à Sidi Khaled durant l’occupation française" rassemble une profusion de détails sur la région de Sidi Khaled tout en soulignant la contribution au patrimoine national.

Le chercheur Mohamed Larbi Harzallah a exprimé à l’occasion sa joie pour cette initiative et cette distinction qui lui ont été "une agréable surprise", saluant les analyses présentées par les participants sur ses œuvres consacrées essentiellement au patrimoine algérien.

L’ouverture de ce séminaire national qui a regroupé des chercheurs de plusieurs universités dont celles de Biskra, Batna, Oum El Blouaghi et El Oued a été présidée par le directeur de wilaya de la culture et des arts, Mounir Aysouk, qui a souligné que cette rencontre vient clôturer les activités du mois national du patrimoine (18 avril-18 mai).