Kenya : Le gouvernement va déployer des policiers "dans les prochains jours" en Haïti (MAE)

Publié par DK NEWS le 20-05-2024, 15h32 | 2

Après plusieurs contretemps, le Kenya a annoncé dimanche pouvoir déployer des policiers en Haïti, pour diriger une mission multinationale soutenue par l'ONU visant à lutter contre la violence des gangs, dans "les prochains jours, les prochaines semaines".

Approuvée en octobre par le Conseil de sécurité de l'ONU, la mission a pris du retard en raison de l'instabilité qui règne sur l'île des Caraïbes, mais aussi de recours en justice au Kenya, où le choix du gouvernement suscite critiques et inquiétudes.

"Ce déploiement aura lieu dans les prochains jours, les prochaines semaines", a déclaré à la presse Korir Sing'oei, secrétaire principal au ministère des Affaires étrangères du Kenya.

Le Kenya a accepté de prendre la tête de cette mission multinationale réclamée par les autorités haïtiennes, l'ONU et la communauté internationale mais à laquelle de nombreux pays n'ont pas souhaité participer. Nairobi s'est dit prêt à envoyer jusqu'à un millier de policiers. D'autres pays doivent également contribuer à cette force dont le Bénin, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade et le Tchad.