OMS : 2 600 personnes sont mortes en Afrique de l'Ouest

Publié par DK News le 19-09-2014, 17h24 | 36

L'épidémie de fièvre Ebola a fait plus de  2.600 morts depuis le début de l'année en Afrique de l'Ouest, sur un total de  5.357 cas d'infection, a indiqué jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). D'après les derniers chiffres de l'organisation, il y a eu 1.459 morts au Liberia (2.720 cas), 601 morts en Guinée (942 cas) et 562 morts (1.673 cas) en Sierra Leone.

Dans ce contexte, l'ONU a prévenu mercredi que la capacité des trois pays les plus touchés par l'épidémie Ebola à répondre aux besoins de protection des  populations était « sur le point de s'effondrer».

«Nous devons empêcher un effondrement complet des systèmes de santé» en Guinée, Sierra Leone et au Liberia, a affirmé Mme Valérie Amos, chef des opérations humanitaires des Nations unies lors d'un point de presse. Mardi, l'organisation internationale avait lancé un appel de fonds d'un milliard de dollars pour financer les actions de lutte contre le virus en Afrique de l'Ouest.

Il s'agit d'environ le double des fonds déjà demandés il y a moins d'un mois pour venir en aide aux pays affectés. Dans un document rendu public mardi, les Nations unies estiment que 20.000 personnes risquent d'être infectées par le virus d'ici la fin de l'année. Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. La maladie laisse peu de chances de survie aux personnes infectées.