Journée nationale de l’étudiant : Diverses activités organisées dans le Sud

Publié par DK NEWS le 20-05-2024, 16h27 | 3

Diverses activités culturelles, scientifiques et sportives, ponctuées d'expositions mettant en lumière la contribution du mouvement estudiantin dans la lutte pour l'indépendance et l'édification de l'Algérie post-coloniale, ont marqué, ce dimanche, la célébration de la Journée nationale de l'étudiant à travers les wilayas du Sud du pays.    

Cette journée commémorative, coïncidant chaque année avec le 19 mai, a été l'occasion pour les autorités civiles et militaires, accompagnées des membres de la famille révolutionnaire et de représentants de la société civile, de rendre hommage aux sacrifices des étudiants durant la Guerre de libération nationale et de souligner leur rôle dans le processus de construction du pays.

Les festivités ont débuté par des moments de recueillement aux carrés des martyrs, où des gerbes de fleurs ont été déposées au pied des stèles commémoratives et la Fatiha du Saint Coran a été récitée à la mémoire des chouhada.

A Ouargla, une exposition a été organisée sur l'esplanade de la salle de conférences de l'université Kasdi-Merbah, suivie d'une cérémonie en l'honneur des étudiants lauréats des compétitions scientifiques, culturelles et sportives, ainsi que des étudiants palestiniens.  En marge de cette cérémonie, l'université a reçu un don de 16 films sur la Guerre de libération de la part de la direction locale de la culture et des arts. Dans les wilayas d'El Oued, Tamanrasset et Adrar, la famille universitaire a commémoré la Journée nationale de l'étudiant par l'organisation d'expositions de startups et de projets innovants, de rencontres scientifiques et historiques, et de cérémonies de distinction des étudiants porteurs de projets et de ceux qui se sont distingués lors de différentes compétitions.

Djanet et Béchar ont également vibré au rythme de diverses activités, notamment des expositions de photographies et de documents historiques, des expositions dédiées aux créations et innovations des étudiants, des projections de documentaires et des cérémonies en l'honneur des lauréats.

Partout dans le Sud du pays, des initiatives similaires ont marqué cette journée commémorative, la 68ème au souvenir de la grève historique du 19 mai 1956, symbole de l'engagement indéfectible de la jeunesse algérienne dans la lutte pour la liberté et l'indépendance.  

                Réception de structures et organisation d’activités de sauvegarde de la mémoire à travers les wilayas de l’Est 

Les wilayas de l’Est du pays ont célébré dimanche le 68ème anniversaire de la Journée nationale de l’étudiant, commémorant la grève des étudiants du 19 mai 1956, par la réception de nouvelles structures à l'effet d’améliorer les conditions de vie des citoyens et l’organisation de plusieurs activités et manifestations sportives et culturelles.

A Constantine, le moudjahid Mohamed Seghir Hamrouchi a donné à l’Université "Salah Boubnider" une conférence sur cette grève qui fut un tournant décisif pour la révolution de libération outre la distinction de moudjahidine et d’étudiants méritants.

A Batna, le Centre universitaire colonel Si El Houas de la wilaya déléguée de Barika a accueilli les festivités locales marquées par une cérémonie de recueillement à la mémoire des chouhada, l’inauguration au sein du Centre d’un bureau de poste et l’inspection du projet de 1000 places pédagogiques par le wali Mohamed Benmalek et le wali délégué Saïd Boudehab.

Il a été procédé aussi à la pose de la première pierre du projet de réalisation d'un lycée à Barika et à la mise en service du réseau de gaz naturel alimentant 157 foyers et d’un terrain de proximité dans la mechta Ain Defila de la commune de Bitam. A Guelma, 12 jeunes porteurs de projets ont reçu des arrêtés d’attribution de locaux commerciaux au cours d’une cérémonie présidée à l’université par la wali Mme Houria Aggoune.

Les autorités locales accompagnées de la famille révolutionnaire et des responsables de l’université se sont recueillis au cimetière des chouhada à la mémoire des martyrs avant d’assister aux activités culturelles tenues sur la place de l’étudiant et à la salle des conférences de la bibliothèque centrale de l’Université 8 mai 1945.

A Oum El Bouaghi, le wali Aïssa Aïssat accompagné des autorités civiles et militaires et d’étudiants se sont rendus au cimetière des chouhada où le drapeau national a été levée et une gerbe de fleurs déposée à la mémoire des martyrs tandis que l’Université "Mohamed Cherif Messaâdia de Souk Ahras a accueilli plusieurs activités et conférences sur l’évènement, données par le secrétaire de wilaya des moudjahidine Larbi Oudhaïnia et les professeurs Riad Boulehbal et Fateh Abdeli.

Outre la distinction d’étudiants universitaires, A Sétif, la commémoration a débuté devant la stèle commémorative du 19 mai 1956 à l’Université "Ferhat Abbas" par la levée du drapeau national et la lecture de la Fatiha du Saint coran à la mémoire des chouhada.

Le coup de départ a été donné ensuite à un cross à l’intérieur de l’Université avant la visite des stands des galeries de la créativité estudiantine au hall de l’amphithéâtre "Mouloud Kacem Naït Belkacem".

De leur côté, les autorités de la wilaya de Skikda et la famille révolutionnaire ont célébré cette date en se rendant au cimetière des chouhada de Ramdane Djamel où le drapeau national a été levé et la Fatiha a été lue à la mémoire des martyrs avant de se diriger vers l’Université 20 août 1955 pour visiter l’exposition de photos historiques organisée par le musée régional moudjahid colonel Ali Kafi et le salon des clubs scientifiques universitaires puis assister à un concert de musique et des lectures poétiques données par des étudiants avant de distribuer les prix aux étudiants lauréats des concours culturels et sportifs.

A Ouled Djellal, le wali Abderrahmane Dehimi et les autorités locales se sont rendus au cimetière des chouhada où le drapeau national a été levé, une gerbe de fleurs déposée et la Fatiha du Saint coran lue à la mémoire des chouhada.

Le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine, Abdelhalim Chenoufi, a rappelé dans son allocution à l’occasion les sacrifices des étudiants algériens qui avaient rejoint les maquis pour défendre leur dignité et leur patrie et pour que l’Algérie vive libre et indépendante, saluant les efforts consentis par l’Etat algérien aujourd’hui pour construire l’Algérie nouvelle. 

                                        Plusieurs activités dans la région ouest du pays 

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont célébré, dimanche, la Journée nationale de l’étudiant, commémorant le 68ème anniversaire de la grève du 19 mai 1956, par l’organisation de plusieurs activités à caractères scientifiques et culturelles et par la dénomination de diverses structures pédagogiques.

Les établissements d’enseignement supérieur relevant de la cité universitaire d’Oran ont célébré cette journée en mettant sur pieds un programme comportant des expositions et des communications ayant pour thème la grève du 19 mai 1956.

Le programme a donné lieu également à la dénomination du complexe universitaire de Belgaïd, qui englobe 4 facultés relevant de l’Université d’Oran-1 "Ahmed Ben Bella" et 5 autres facultés de l’Université d’Oran-2 "Mohamed Benahmed" du nom du professeur et défunt Moudjahid Abdelmalek Mortad, au cours d’une cérémonie supervisée par le Secrétaire général de la wilaya, Fodil Laidani, signale-t-on.

Par ailleurs, une exposition a été organisée à l’initiative des clubs scientifiques et de réflexion, animée par des étudiants et des associations culturelles relevant des deux établissements d’enseignement supérieur, à travers laquelle les activités et les projets innovants initiés par des étudiants ont été mis en relief, a-t-on constaté.

La même ambiance a été observée à l’Université des sciences et de la technologie d’Oran "USTO-Mohamed Boudiaf", où des étudiants lauréats du concours du meilleur exposé sur un projet innovant et de startups ont été honorés, au cours d’une cérémonie marquée par une minute de recueillement observée à la mémoire des martyrs, ainsi que par l’inauguration d’un Forum ayant pour thème le partenariat entre les établissements universitaires et les entreprises économiques. A Tlemcen, les autorités locales ont honoré les représentants des organisations estudiantines et de la Famille révolutionnaire, au cours d’une cérémonie lors de laquelle des attestations et des cadeaux leur ont été offerts, ainsi qu’à des étudiants qui se sont distingués dans des concours et des tournois sportifs organisés à cette occasion, note-on.

A Sidi Bel Abbes, les autorités locales de la wilaya ont supervisé les activités festives, commémorant cette journée, organisées au niveau du campus de l’Université "Djilali Liabes", où une exposition mettant en exergue les activités initiées par les différentes facultés et instituts de cet établissement d’enseignement supérieur a été mise sur pieds à cette occasion, et qui a constitué une opportunité d’échanges d’idées et d’opinions entre les membres des différents clubs estudiantins qui ont présenté, à la faveur de la célébration de cette journée de la mémoire, les travaux qui leur ont permis de se distinguer lors des divers concours organisés à l’échelle locale et nationale.

A Tiaret, le campus universitaire "Kermane" a abrité une série d’activités abritées par la bibliothèque principale, en présence des autorités locales, où une exposition des travaux réalisés par des étudiants a été organisée, en plus de la projection d’un documentaire relatant les circonstances historiques ayant amené, le 19 mai 1956, les étudiants à "déserter" les amphithéâtres pour rejoindre en masse les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN). La cérémonie a été clôturée par l’attribution de la médaille du résistant instituée par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits au Moudjahid Mohamed Belabed et à la Moudjahida Zahra Belabdi.

Dans la wilaya de Relizane, une exposition mettant en relief les projets innovants des étudiants a été organisée à cette occasion au niveau de l’Université "Ahmed Zabana", qui a abrité, en outre, une journée d’études axée sur le thème de la "Valorisation des eaux usées et leur réutilisation dans l’irrigation agricole", à l’initiative de l’Agence du bassin hydrographique "Cheliff- Zahrez" qui a vu la participation des enseignants universitaires et des agriculteurs.

A Nâama, le Centre universitaire "Salhi Ahmed" un programme varié a été concocté à cette occasion, marqué par une exposition d’ouvrages historiques consacrés à la thématique des étudiants et le rôle qu’ils ont joué durant la glorieuse Révolution, ainsi qu’une autre exposition sur la créativité et les activités innovantes des étudiants.

Par ailleurs, la manifestation a donné lieu au coup d’envoi de la semaine scientifique et technologique, à la faveur de laquelle ses initiateurs proposent de vulgariser les branches d’activités et les spécialités offertes aux étudiants par l’Institut technologique de la wilaya. La semaine scientifique, qui se poursuit jusqu’à mercredi prochain, est en outre marquée par une exposition des revues scientifiques spécialisées, ainsi que par des assises consacrées à l’évaluation des projets des étudiants lancés dans les domaines du génie mécanique, de l’ingénierie électrique, des télécommunications, ainsi que par des ateliers de formation sur les startups.

Dans la wilaya d’El Bayadh, les autorités locales ont supervisé, en compagnie des membres de la famille révolutionnaire, les festivités commémoratives de cette journée organisées au niveau du Centre universitaire "Nour El Bachir" où une exposition mettant en valeur la créativité et l’innovation des étudiants, dans le cadre de leurs projets de fin d’étude, a été inaugurée au niveau de la bibliothèque principale de cet établissement universitaire.

A Saïda, des ateliers de formation et une conférence scientifique ont été organisés à l’Université "Dr Moulay Tahar", dans le cadre du programme commémoratif de cette journée, qui a également donné lieu à l’organisation de concours de réflexion et de divertissement, ainsi qu’à une exposition sur les divers projets de startups proposés par des étudiants.

A Aïn Temouchent, outre les activités culturelles et scientifiques, un semi-marathon ayant vu la participation de 70 étudiants, dont des étrangers, a été organisé au niveau de l’Université "Ahmed Belhadj Bouchaïb", en plus d'une exposition animée par des opérateurs économiques consacrée à la vulgarisation des mécanismes relatifs à l’accompagnement financier des startups, ainsi qu’une autre mettant en exergue les projets universitaires relatifs à la création de startups, relevant du domaine de l’agriculture, signale-t-on.

La même ambiance a été observée au niveau de l’Université "Ahmed Ben Yahia El Wancharissi" de Tissemsilt, où des expositions sur différents services et institutions, à l’instar de la Protection civile et la Sûreté nationale, ont été organisées.

De plus, la jeune athlète, Gueddel Lina Maria, qui a décroché la médaille d’or au Championnat arabe organisée dernièrement en Egypte, a été honorée.