Elections en Afrique du Sud : L’ex-président Zuma déclaré inéligible (Cour constitutionnelle)

Publié par DK NEWS le 21-05-2024, 15h26 | 4

La Cour constitutionnelle, plus haute juridiction d'Afrique du Sud, a déclaré lundi l'ex-président Jacob Zuma inéligible en raison d'une condamnation à la prison en 2021, et prononcé son exclusion des élections générales prévues dans neuf jours.

"M. Zuma a été reconnu coupable d'une infraction et condamné à une peine d'emprisonnement de plus de 12 mois", a déclaré la juge, Leona Theron, à la lecture de la décision.

"Par conséquent, il ne peut être membre de l'Assemblée nationale et ne peut se présenter aux élections", a-t-elle ajouté. Cette décision peut faire l'objet d'un appel.

Fin mars, la commission électorale (IEC) avait exclu Jacob Zuma du scrutin, après avoir été condamné en 2021 à quinze mois de prison pour "outrage à la justice".

Cette décision avait été renversée en avril par un tribunal électoral. L'IEC a finalement saisi la Cour constitutionnelle le mois dernier.

Plus de 27,5 millions de Sud-Africains sont appelés le 29 mai à élire leurs députés, qui désigneront ensuite le prochain président.

M. Zuma, 82 ans, qui n'était pas présent à la Cour, était candidat à un siège de député, tête de liste du mouvement Umkhonto We Sizwe ("Lance de la nation" en zoulou).