Tiaret : Lancement du projet d'approvisionnement de la ville de Tiaret en eau potable à partir du bassin "Chott Chergui"

Publié par DK NEWS le 22-05-2024, 14h53 | 52

Les travaux de réalisation du projet d'approvisionnement de la ville de Tiaret en eau potable, à partir du bassin hydrographique "Chott Chergui" sur une distance de 45 km ont été lancés, a-t-on appris mardi du directeur des Ressources en eau de la wilaya, Khatir Mahmoudi.

M. Mahmoudi a indiqué que ce projet, qui sera prêt en juillet prochain, sera réalisé par quatre entreprises sous forme de lots, en plus d'un réservoir d'une capacité de 1.000 mètres cubes.

Le projet, inscrit dans le cadre du programme sectoriel, au titre de l'année en cours et dont le coût est estimé à 699 millions DA, permettra d'assurer une disponibilité quotidienne d'un volume de 10.000 mètres cubes d'eau au niveau du chef-lieu de wilaya et compensera 40 pour cent de l'eau fournie au chef-lieu de la wilaya par le barrage de "Bekhedda", qui connait un tarissement de ses eaux en raison de la sécheresse, a fait observer le même responsable.

A noter que le bassin souterrain "Chott Chergui", situé entre les communes de Sidi Abderrahmane (Tiaret) et Aïn Sokhouna (Saïda), à travers ses cinq puits, alimente en eau six villes de l'Ouest de la wilaya de Tiaret via un canal de 75 km de long, qui atteint actuellement les limites de la commune de Frenda, d'où sera lancé le nouveau projet, a ajouté M. Mahmoudi.

La ville de Tiaret connait, depuis des mois, un déficit en matière de disponibilité de cette source vitale en raison de la sécheresse que vit la région, ce qui a engendré une baisse progressive du volume d'eau qu'offre le barrage de "Bekhadda", estimée à 17.000 litres par jour, en plus du tarissement des sources du bassin de Mina, qui a contraint les autorités compétentes à recourir à la mobilisation des eaux de puits profonds dans chacun des points suivants, à savoir les nappes de Tousnina et de Sidi Ouadah.

Une étude a été lancée, récemment, pour procéder au transfert des eaux du bassin d'Oued Touil, dans la commune de Zmalat Emir Abdelkader, sur une distance de 100 km, a-t-on affirmé de même source.