Djelfa: le soutien de l'Algérie aux causes de libération, une "source de fierté" (séminaire)

Publié par DK NEWS le 24-05-2024, 14h20 | 8

Les participants à un séminaire organisé à Djelfa sur le "Soutien de la cause sahraouie", ont été unanimes à relever que la position ferme de l'Algérie en matière de soutien aux causes de libération de par le monde, est une "source de fierté".

Les intervenants à la rencontre, organisée à la maison de la culture "Ibn Rochd" en présence d'une délégation du Commandement général des scouts de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), ont affirmé que la position de l'Algérie est "honorable à l'égard de toutes les causes justes, notamment de libération, à l’instar de celles de la Palestine et de la RASD".

La cause sahraouie figure parmi les dernières questions de décolonisation à l'ONU, et les actions de l'Algérie dans ce cadre constituent un "appui pour la résolution onusienne", à travers le soutien affiché envers ce peuple, a estimé, à cet égard, Dr.Rachid Belagraâ, enseignant en sciences politiques et relations internationales à l'université Ziane Achour.

Il a ajouté que la position de l'Algérie est "ferme et constante à l'égard de toutes les causes justes à travers le monde, dont les causes sahraouie et palestinienne", expliquant par là sa réputation à l’échelle internationale, en tant que "point de convergence des hommes libres et des causes de libération".

Pour sa part, le Pr. Slimane Chibout, enseignant l’économie au niveau du même établissement universitaire, a souligné la nécessité pour le peuple sahraoui de jouir du droit à l'autodétermination, car il est spolié de ses droits à l’exploitation de ses ressources naturelles et économiques et à jouir des richesses de ses territoires terrestre et maritime.

Selon Mohamed Lamine Bermane, chef du groupe scout "Amana" et de l'association "Chabab Biladi", organisatrice de cette rencontre, la "présence de la délégation sahraouie à ce séminaire s'inscrit en droite ligne de l'invitation qui lui a été adressée pour participer aux festivités de la Journée nationale des Scouts musulmans algériens (SMA), célébrée le 27 mai de chaque année ".

"Notre participation à cette manifestation de soutien à la cause sahraouie s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles entre les deux pays", a estimé, pour sa part, M. Ahmed Fedil Essalami, membre du Commandement général des scouts sahraouis, chargé de la formation et porte-parole du commandant général sahraoui des scouts.

L'occasion a été pour lui d'aborder les "souffrances endurées par le peuple sahraoui pour accéder à son droit à l'autodétermination", soulignant la "résistance du peuple sahraoui sur sa terre, ainsi que les injustices et les agressions auxquelles il fait face".