Salon international de l’artisanat : Plus de 452.000 artisans activent dans le secteur de l’artisanat (responsable)

Publié par DK NEWS le 24-05-2024, 14h53 | 2

Le fichier national de l’artisanat et des métiers dénombre plus de 452.000 artisans et artisanes, qui activent dans diverses activités de ce secteur, a-t-on appris, jeudi à Oran, du directeur général de la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers, Abdelkrim Barki.

M. Barki a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la 25ème édition du Salon international de l’artisanat, qui se tient au Centre des conventions "Mohamed Benahmed" d’Oran, que "ces artisans sont répartis dans des proportions à peu près égales entre les deux sexes et exercent dans 339 activités".

Le même responsable a déclaré que le défi important pour le secteur est "la numérisation, car nous avons émis une nouvelle carte numérique pour les artisans et développé de nouvelles méthodes d’enregistrement au niveau des chambres. Nous avons entamé sérieusement la numérisation du secteur, et ce en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a insisté sur la nécessité de numériser tous les secteurs".

Au sujet du Salon international de l’artisanat, organisé sous la tutelle du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et qui se poursuivra jusqu’au 27 mai en cours, M. Barki a souligné la forte présence féminine, qui représente 53 pc de la participation totale, précisant que 18 organismes qui soutiennent et accompagnent les artisans participent à cet évènement.

L’objectif principal de cette manifestation est, selon le même interlocuteur, d’ouvrir la voie à l’échange d’expériences et de susciter l’émulation entre les artisans algériens et étrangers, le but étant de faciliter la création de nouvelles idées et permettre au secteur de l’artisanat d’avancer et de se développer.

Le salon vise à donner aux artisans la possibilité d’écouler leurs produits, car l’opération de commercialisation est une garantie de la continuité et de la pérennité du métier et, partant, la préservation du patrimoine, des us et des coutumes, a expliqué la même source.