Environnement : L'importance de la loi sur les forêts dans la lutte contre les incendies soulignée (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 24-05-2024, 15h26 | 2

Les participants à une journée d'étude, organisée jeudi à la Cour de Boumerdès, ont souligné l'importance des dispositions de la loi 23/21 du 23 décembre 2023 relative aux forêts et aux richesses forestières, dans le renforcement de la lutte contre les incendies, ainsi que des mécanismes de répression en cas d'incendies volontaires ou pas.

Les participants à cette rencontre, organisée à la cour de justice, par le Parquet général, en coordination avec la Conservation des forêts, la Protection civile, ont mis en exergue l'importance des articles contenus dans cette loi, dans la prévention et la lutte contre les incendies.

"Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts du secteur de la justice, pour vulgariser les nouvelles procédures introduites dans la loi 23/21, promulguée à la suite d'incendies graves ayant affecté la ressource forestière, ces dernières années", a souligné le procureur général, Kaci Abdennour, dans son intervention.

Le procureur de la République près le tribunal de Bordj Menail, Touhami Abdelaziz, a expliqué, pour sa part, que l'objectif visé par cette loi est d' "organiser la gestion de la ressource forestière nationale, la protéger et la préserver, à travers des mécanismes de dissuasion". Le plus important étant l'introduction de "sanctions sévères contre les auteurs d'agressions contre les forêts pouvant aller jusqu'à la prison à perpétuité", a-t-il précisé.

Pour le représentant de la conservation des forêts de Boumerdès, Said Ahmed Baâziz, l'importance de cette loi réside, également, dans l'introduction d'articles explicitant et réglementant le volet pénal de la loi, de même que l'organisation de la police des forêts et de ses missions et prérogatives, outre la possibilité offerte de se constituer partie civile pour poursuivre les agresseurs.

Des magistrats, des avocats et des représentants des secteurs des forêts, de la Protection civile et des corps sécuritaires, outre des acteurs de l'Education