Sétif -Le ministre des Ressources en eau sur les chantiers des Grands transferts des hautes plaines sétifiennes : «Avancée des travaux très satisfaisante»

Publié par Azzedine Tiouri le 19-09-2014, 18h19 | 197

M. Hocine Necib, ministre des Ressources en eau a effectué, jeudi dernier, une visite d'inspection et de travail dans la wilaya de Sétif, où il s'est enquis des avancées des travaux du chantier de l'important projet des grands transferts hydrauliques des hautes plaines sétifiennes.

Accompagné du wali, M. Bouderbali Mohamed et du P/APW, le ministre, qui est à sa deuxième visite en moins de trois mois, s'est rendu à Aïn Sebt, dans la daïra de Béni Aziz pour visiter et s'enquérir de l'ensemble du système des grands transferts qui devra acheminer l'eau depuis le barrage en voie de réalisation à Tabellout, dans la wilaya de Jijel, à travers des conduites et tunnels.

Pour ce qui est de la région ouest, le transfert se fera à partir des barrages d'Ighil Emda de Kherrata, dans la wilaya de Béjaïa et des deux  barrages en construction d'El-Maouane et de Draâ Diss, situé dans la wilaya Sétif, qui auront une capacité de stockage de 313 millions de m3.  

A ces projets, il faudrait y rajouter la pose de plus de 80 km de canalisations pour les transferts et de 8 stations de pompage d'eau de grande capacité. Comme il était attendu de par son importance, considéré comme le projet du siècle, le ministre a consacré une grande partie de son programme aux grands transferts hydrauliques.

Lors de sa première visite, M. Necib n'a pas manqué de souligner que «son département ministériel accorde une importance capitale à ce mégaprojet», d'un coût de plus d'un milliard de dollars,  de par son impact qu'il aura à produire à l'avenir sur l'ensemble de la région sur le plan agricole et l'alimentation en eau potable de pas moins de 28 communes de la wilaya de Sétif et plus de 1,5 d'habitants. Une fois achevé et mis en service, ce projet permettra aussi l'irrigation de plus de 40 000 hectares de terre agricole.

L'hôte de Sétif n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction quant à l'avancement des travaux de ce projet du siècle, qui, une fois mis en service, aura un impact certain sur l'amélioration des rendements en agriculture. Il créera 100 000 emplois, dont 36 000 permanents. «Pour des contraintes techniques, géologiques et topographiques, seuls 4 kilomètres du tunnel de Draâ Diss ont pu être achevés.

Les 9,6 km restant à réaliser, doivent être réétudiés et le tracé revu dans un but de gain de temps et d'économie, a souligné M. Necib. Malgré tous ces aléas, il s'est déclaré satisfait et le projet de réalisation du système Est des grands transferts a atteint un taux d'avancement des travaux de 80%. Pour faire plus vite, le premier responsable des Ressources en eau a demandé aux responsables de l'entreprise d'améliorer le rythme des travaux tout en augmentant les heures de travail.  

  Il est entendu, qu'une fois tous ces projets achevés, le système Ouest en 2015 et celui de l'Est en 2016, il n'est pas impossible que les villes de Sétif et El-Eulma seront desservies en eau potable H24. C'est d'ailleurs l'un des objectifs de ces grands transferts tout en mettant en ligne de mire l'amélioration de la situation agricole. Sétif étant , avant tout, une wilaya à vocation agricole, notamment céréalière.  

 Toujours accompagné du wali de Sétif, M. Necib s'est également rendu à la station principale de pompage du système Ouest, de l'axe Kherrata-Maouane, au niveau des limites administratives des wilayas de Sétif et de Béjaïa.

Sur place, il s'est enquit de l'avancement du projet, qu'il a jugé satisfaisant, tout en affichant  son optimisme pour voir la livraison de cette partie du projet vers la fin 2015 ou au début 2016, bien avant la réception du système Est qui accusera certainement quelques retards en raison de la nouvelle étude du tracé du tunnel, qui a posé problème.