Niger : 70 enfants contaminés au fluor atteints de malformations

Publié par DK NEWS le 24-05-2024, 15h40 | 8

Soixante-dix (70) enfants d'un village du sud du Niger sont atteints de malformations graves après avoir bu de l'eau à forte teneur en fluor, a révélé jeudi soir la télévision d'Etat.

Ces enfants âgés de 2 à 10 ans résident dans le village de Dadin-Kowa, dans la région de Maradi, et "souffrent de malformations des membres", qui "résultent de la consommation d'eau issue d'un forage avec un excès de fluor", selon la télévision.

Ce forage a été construit à Dadin-Kowa par "un partenaire" humanitaire "qui n'a pas su impliquer les services compétents pour la réalisation de cet ouvrage hydraulique", affirme un reportage de la télévision réalisé à l'occasion d'une visite du ministre de la Santé, venu voir les enfants.

Le reportage précise que sur les 70 victimes, sept ont été "opérés avec succès" et 23 autres doivent l'être prochainement.

Depuis des décennies, Dadin-Kowa est en proie à de graves inondations qui engloutissent l'unique puits du village, privant temporairement d'eau potable ses habitants, selon des sources locales.