Cameroun : 826.000 personnes en situation d'insécurité alimentaire à l'Extrême-Nord

Publié par DK NEWS le 25-05-2024, 15h14 | 5

826.000 personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, a révélé le journal L'Œil du Sahel dans sa parution vendredi.  

Il s'agit majoritairement d'individus touchés par les conflits armés et de déplacés internes, a indiqué le média.  

Le taux de malnutrition aigüe reste élevé dans les zones de déplacés internes (10,1%) et dans les communautés d'accueil (7,9%). Plusieurs raisons expliquent ces chiffres : les conflits armés, les déplacements internes des populations et la pauvreté endémique qui contribuent à la fermeture de nombreuses écoles, selon la même source.        

Le gouvernement, dans le but de venir en aide à ces populations, a mis sur pied, avec l'aide de la Banque mondiale, le Projet d'Urgence de Lutte Contre la Crise Alimentaire (PULCCA). L'objectif est d'augmenter l'accès à la nourriture et de réduire la vulnérabilité des ménages et des producteurs face aux effets des changements climatiques.  

"Je suis aussi satisfait parce que nous avons réalisé un cycle complet d'assistance aux populations vulnérables ; en commençant par le transfert monétaire, la nutrition des enfants et des femmes enceintes, la construction de mares piscicoles, la mise en place de cantines scolaires et de jardins communautaires, ainsi que la réalisation des infrastructures communautaires, en utilisant la haute intensité de main-d'œuvre," a déclaré le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbairobé, cité par L'Œil du Sahel.