
La phase régionale de la 1re édition de la "course nationale pédestre de la Sonatrach" disputée dans la matinée de vendredi à travers sept régions du pays "n'a pas suscité l'engouement escompté" puisque finalement, seuls 240 athlètes y ont participé, a annoncé la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA).
La firme pétrolière avait espéré, en effet, une plus grande affluence sur cette "course populaire" disputée à travers les villes d'Alger, El Tarf, Souk Ahras, Hassi Messaoud, Djelfa, Sidi-Belabbès et Béchar, mais finalement, l'engouement n'a pas été à la hauteur de ses attentes, particulièrement à M'Sila, qui devait être la 8e ville à abriter cette phase régionale, et où la course a été finalement annulée.
"C'était pour des considérations techniques" a expliqué la FAA, suivant "les échos" qui lui étaient parvenus de M'Sila vendredi après-midi. Mais dans les autres villes "la compétition s'est déroulée dans de bonnes conditions" a tenu à faire savoir la fédération.
De leur côté, les techniciens et les athlètes ont expliqué ce manque d'engouement par le fait que "cette compétition a été organisée relativement tôt" par rapport à leur programme de préparation. "La plupart d'entre nous ne sont qu'à leurs débuts" ont-ils affirmé. "Si cette course est organisée en pleine saison sportive, elle aura drainé certainement beaucoup plus de monde" a indiqué un technicien de la Ligue d'Alger, organisatrice de l'étape de la capitale.
Cette course prévue initialement dans le centre-ville d'Alger a été transférée finalement au Complexe Olympique Mohamed-Boudiaf, faute d'autorisation. Les athlètes qualifiés au niveau des sept wilayas vont se rencontrer le 3 octobre prochain, à Alger, pour la finale de l'épreuve, programmée sur 5 kms (pour les cadets/cadettes) et sur 10 kms (pour les juniors et les seniors, messieurs/dames). Le coup d'envoi de cette finale sera donné devant le siège de l'APN et la participation reste ouverte pour les athlètes de la capitale.