Oran Artisanat : l’importance de la formation et du développement du savoir-faire dans le domaine soulignée

Publié par DK NEWS le 27-05-2024, 14h22 | 16

Les artisans participant à la 25ème édition du Salon international de l’artisanat ont insisté sur l’importance de la formation et du développement du savoir-faire des artisans pour préserver le patrimoine dans ce domaine et assurer sa pérennité.

Des artisans interrogés, en marge de ce Salon international qu’ abrite Oran pour la première fois, et qui se poursuit depuis jeudi dernier, ont déclaré à l’APS, qu’il n’ y a pas d’autre alternative que la formation des jeunes pour préserver les différents métiers et assurer leur pérennité, car ils constituent un des éléments les plus importants du patrimoine national et un symbole de l'identité culturelle.

Boudina Hassan, artisan dinandier de la wilaya de Constantine, a soutenu que " la formation est primordiale pour sauvegarder ce patrimoine culturel traditionnel, hérité des ancêtres", soulignant que le travail du cuivre, notamment les différentes spécialités, peine à survivre.

" Il est question d’ouvrir un mini-centre dans la ville de Constantine pour développer ce métier, qui est pratiqué officiellement par près de 130 artisans et autant officieusement ", a-t-il ajouté.

Concernant la demande sur les objets " luxueux et précieux ", dont le travail a survécu au fil du temps, il a fait savoir que leur spécialité (sculpture) a baissé, en raison du changement de leurs utilisation, car ces objets étaient utilisés à des fins décoratifs et non pour les usages quotidiens et étaient également chers, en raison de la pénurie des matières premières, dont les prix ont augmenté.

Mme farida Khandriche, artisane potière de la wilaya de Bouira, a affirmé, pour sa part, que la formation est l’élément le plus important pour la préservation de cet artisanat légué par les ancêtres et qui survit difficilement, faisant observer que la plupart des jeunes boudent l’apprentissage de ce métier, regrettant que son atelier accueille à peine un petit nombre de personnes intéressées par une formation.

De son côté, l’artisan sculpteur sur bois, Seddik, étudiant dans la wilaya de Bouira, a souligné que son métier risque de disparaitre si des mesures ne sont pas prises en urgence pour le préserver, notamment la formation.

Cet artisan, qui fabriquent des ustensiles de cuisine en bois, comme les assiettes, les cuillères et autres, a indiqué qu’il faut réfléchir aux moyens de former la jeune génération à ce métier, ajoutant que son idée est de créer une structure de formation dans la sculpture sur bois, mais le manque d’engouement chez les jeunes pour apprendre ce métier l’a découragé de mettre à exécution ce projet.

Près de 400 artisans, dont 64 étrangers, participent à la 25ème édition du Salon international de l’artisanat d’Oran, qui baissera rideau demain lundi.