Exposition : La robe traditionnelle à l'honneur dans une exposition à Tlemcen

Publié par DK News le 20-09-2014, 16h31 | 532

La robe traditionnelle des differentes régions du pays, sera mise en valeur lors d'une exposition prévue au Palais du Mechouar de Tlemcen du 19 au 30 septembre, a-t-on appris auprès de la directrice du centre d'interprétation du costume traditionnel algérien.

Cette exposition, la première du genre organisée par ce nouveau centre, donnera lieu à une exposition d'anciennes robes algériennes de toutes les régions du pays, a souligné Mme Radia Ainad Tabet.
Cette manifestation permettra, également selon la même responsable, d'engager des réflexions sur ce costume traditionnel pour connaitre davantage ses origines, son évolution et le fait que la robe traditionnelle a été préservée dans certaines régions du pays plus que d'autres.

Des conférences débats, où seront associées des couturières, seront animées par des chercheurs universitaires, a ajouté la directrice soulignant que ces débats constitueront un premier noyau de réflexion pour approfondir et archiver toutes les informations relatives à cet habit très prisé par les femmes algériennes.

Cette exposition donnera lieu en plus à un concours de la meilleure robe qui verra la participation d'une dizaine de couturières et qui sera complété par un défilé de mode réservé uniquement à la blouse ancienne, a-t-on indiqué.

Un autre concours destiné aux meilleurs dessins de blouses sera organisé au profit des élèves de l'école des Beaux-arts. Depuis son ouverture il y'a quelques mois, le centre d'interprétation du costume traditionnel tente de sauvegarder ce patrimoine vestimentaire spécifique à toutes les régions d'Algérie.

Diverses manifestations et expositions relatives au costume nuptial tlemcénien, au mariage tlemcénien et aux us et coutumes algériennes dans les fêtes religieuses et nationales sont organisées périodiquement afin de préserver ce riche patrimoine hérité des ancêtres.