Organisation mondiale de la santé : Lancement d’un nouveau mécanisme de financement

Publié par DK NEWS le 27-05-2024, 15h24 | 2

L'Organisation mondiale de la santé a officiellement lancé dimanche une nouvelle méthode de financement destinée à lever les milliards de dollars de fonds "durables, prévisibles et souples" dont elle a besoin pour financer ses priorités sur la période 2025-2028.

"Même avant la pandémie de Covid-19, le monde était en retard par rapport aux objectifs de développement durable liés à la santé. Maintenant, c'est encore pire", a lancé le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dimanche à Genève, appelant à "un changement radical de cap".

Le secrétariat de l'OMS doit présenter cette semaine son programme de travail pour la période 2025-2028 à ses 194 membres réunis en Assemblée mondiale de la santé à Genève.

Pour le financer, l'organisation estime avoir besoin de 11,1 milliards de dollars. Elle pense être assurée d'en toucher plus d'un tiers, soit 4 milliards, notamment grâce à la hausse prévue des contributions des Etats membres.

Elle va donc tenter de trouver les 7 milliards de dollars manquants en faisant appel à une large palette de donateurs, notamment des fondations.