Tébessa : Appel à la création d'une base de données sur le parcours de Cheikh Larbi Tebessi

Publié par DK NEWS le 27-05-2024, 15h51 | 7

Les participants au Colloque national sur la pensée réformiste de Cheikh Larbi Tebessi (1895-1957), clôturé dimanche à Tébessa, ont appelé à la création d'une base de données sur le parcours et l'oeuvre de ce penseur.

Les participants à cette rencontre de deux jours, organisée par l'association culturelle "Cheikh Larbi Tebessi", à l'occasion du 67ème anniversaire de sa mort en martyr, ont recommandé la création d'une base de données qui "collecterait tous les documents d'archives liés au Cheikh, à savoir photos, articles de presse, écrits et autres, provenant de l'intérieur et de l'extérieur du pays".

Selon le Dr Chaïb Kedadra, de l'Université de Guelma, président de la commission des recommandations de ce Colloque, la création d'une base de données sur le parcours et la vie de Cheikh Larbi Tebessi, riche en événements et en enseignements, constituerait une véritable source d'information fiable à la disposition de tous ceux qui s'intéressent à sa vie, notamment des chercheurs spécialisés dans l'Histoire de l'Algérie.

Parmi les recommandations ayant ponctué cette rencontre, figure également "la nécessité d'élargir le cercle d'intérêt aux figures culturelles, scientifiques et historiques nationales, notamment dans la région de Tébessa, en mettant en lumière, à chaque fois, une personnalité marquante en abordant sa vie et les impacts de sa pensée".

Les intervenants, représentant plusieurs universités du pays, ont également plaidé pour l'institutionnalisation de ce Colloque en élargissant le rayonnement pour en faire un événement international qui accueillerait, à chaque édition, des personnalités de premier plan pour étudier la pensée, le parcours et la méthodologie de Cheikh Larbi Tebessi.

La rencontre, qui a comporté 6 sessions scientifiques a été marquée par des communications et des débats sur la vie du Cheikh, sa pensée réformiste et son rôle militant durant la glorieuse Révolution, avant de donner lieu à un hommage aux participants.

Pour rappel, l'Université de Tébessa a abrité pendant deux jours les activités de ce Colloque qui a vu la participation de 60 professeurs représentant 16 universités du pays, ainsi que celle de descendants du Cheikh Larbi Tebessi.