Basketball : Accession historique du CS Tlemcen au championnat de Super-Division (messieurs)

Publié par DK NEWS le 27-05-2024, 16h22 | 7

Le CS Tlemcen a réussi une accession historique en championnat de Super-Division de basketball (messieurs), après avoir passé avec succès ses trois tests comptant pour les play-offs, tenus en fin de semaine à Alger.

Il s’agit de la deuxième accession de suite de cette formation, fondée y a de cela à peine quatre années, mais qui est parvenue à gravir vite les échelons pour s’offrir une place dans la cour des grands.

Pour le président du club des "Zianides", Amine Merzoug, "il s’agit d’une belle performance qui vient récompenser les efforts déployés tout au long des précédents exercices", a-t-il déclaré à l’APS.

Cet ancien basketteur se voit lui aussi récompensé pour tous les sacrifices qu’il a consentis, lui qui a réussi son pari de faire renaître sa discipline favorite à Tlemcen, après plusieurs années de déclin dus à la disparition de la section basketball du club phare de la ville, à savoir le WAT.

"Le mérite revient aussi à d’autres anciens basketteurs de Tlemcen, qui m’ont accompagné dans mon projet et ont cru en notre potentiel de faire renaître cette discipline de ses cendres", s’est-il réjoui.

Ayant terminé la première partie de la saison à la deuxième place de son groupe Centre-ouest, derrière le voisin le CS Aïn Larbâa, représentant de la wilaya de d’Aïn Temouchent dans le deuxième palier, le CS Tlemcen est parvenu à faire un parcours sans faute lors des deux tournois de l’accession, en remportant les six matchs qu’il a disputés pour l’occasion, y compris contre le CS Aïn Larbâa.

Cette prouesse lui a permis de s’adjuger le trophée de champion de la Nationale 1, avec en prime une première accession parmi l’élite.

"Nos joueurs étaient à la hauteur des aspirations, surtout qu’on était favoris sur le papier pour remporter l’un des deux billets donnant accès à l’élite. Terminer champion était la cerise sur le gâteau", a encore dit le premier responsable du CST.

La formation tlemcenienne sera le deuxième club de l’Ouest du pays à évoluer en Excellence en compagnie du CR Beni Saf, qui est parvenu à se sauver, in-extremis, de la relégation.

Les joueurs du CSC, rentrés chez eux dimanche soir, soit au lendemain de la clôture des play-offs joués à la salle omnisport de Staoueli (Alger), ont été accueillis tels des "héros" par la population de Tlemcen, en particulier les passionnés du basketball, très heureux de voir cette discipline sportive revenir au-devant de la scène nationale.