«La ressource humaine est suffisante et de qualité»

Publié par O. Larbi le 12-01-2014, 19h11 | 25

Le conférencier a fait un point de situation sur la prise en charge du cancer du sein dans le monde, à la suite du congrès mondial annuel du San Antonio Breast Cancer qui a lieu chaque année dans cette ville du Texas.

Il a rappelé que le reporting régional à l’intention des cliniciens, pathologistes, oncologues et chirurgiens a eu lieu, cette année à Alger accueillant les spécialistes de Tunisie, du Maroc et d’Algérie.
Communauté scientifique de partage

Le congrès mondial sur le cancer du sein est la manifestation spectaculaire du partage des expériences, des connaissances et des découvertes, de leur mise en commun au service des populations.
 Les médecins algériens participent à cette collaboration à tous les niveaux.

Le dépistage, la prise en charge et le traitement du cancer du sein qui touche chaque année  environ 9 000 femmes algériennes est en place. Le dépistage, par mammographie donne des résultats au regard de la prévalence des cancers de stades 1 et 2 dont le traitement permet la guérison totale du malade : « Le cancer est la seule maladie chronique guérissable quand on s’y prend à temps. 

C’est pourquoi, les mammographies sont absolument recommandées pour éviter  des cancers plus graves à soigner».Ressource humaine
Interrogé sur la disponibilité de cancérologues, radiothérapeutes, chimiothérapeutes et pathologistes spécialisés, le professeur Bounedjar est catégorique :

«Nous avons la quantité et la qualité dans toutes les disciplines, tant en médecins qu’en personnel paramédical. Il est très important pour les Algériens de le savoir». Il signale que les centres de traitement du cancer sont opérationnels à Alger, Blida, Sidi Ghilès, Constantine, très prochainement à Sétif et Batna et  à la fin de 2014 à Sidi Bel-Abbès et Tlemcen.

Dans une Algérie où les spécialistes se rapprochent de la population, dans des structures adaptées et pourvues de toutes les installations de dépistage, de prise en charge et de traitement, avec les personnels qu’il faut, les rendez-vous pour les traitements de radiothérapie, par exemple, seront rapprochés et les patients rassurés… 

Le professeur Bounedjar et ses collègues seront à San Antonio, en décembre 2014 : pour informer leurs confrères du monde entier sur les progrès réalisés en Algérie dans la prise en charge du cancer du sein . 
 Les oncologues, les médecins d’une manière générale, reviennent au pays avec de nouvelles connaissances, de nouvelles techniques. Pour guérir.