
Six personnes, dont quatre civils camerounais, ont été tuées jeudi soir dans l'extrême-nord du Cameroun lors de deux incursions du groupe armé nigérian de Boko Haram, ont indiqué vendredi de sources concordantes.
"Les Boko Haram se sont introduits hier (jeudi) vers 19 heures (18h00 GMT) à Assighassia" (région de l'Extrême-nord), a affirmé un officier de police établi dans la région. "Il s'en est suivi un accrochage entre eux et nos soldats.Deux assaillants ont été tués et un militaire a été blessé", a ajouté ce policier. Dans la même soirée, un village camerounais de Gansé (extrême-nord), a été attaqué tuant quatre personnes. "Ils sont arrivés autour de 21 heures. Ils ont fusillé trois personnes et égorgé une autre", a détaillé une autoritétraditionnelle locale.
"Dès que nous avons entendu des coups de feu, nous avons escaladé la clôture pour fuir en brousse", a raconté cette autorité. "Les personnes tuées ont été enterrées ce (vendredi) matin et nous cherchons le moyen de quitter, le village car notre sécurité n'est plus garantie", a-t-elle ajouté.
Des milliers de Nigérians craignant les exactions de Boko Haram se sont réfugiés dans l'extrême-nord du Cameroun alors que plusieurs milliers de Camerounais des villages frontaliers se sont déplacés vers l'intérieur de la région.
Boko Haram, dont l'insurrection sanglante a fait plus de 10.000 morts au Nigeria depuis cinq ans, progresse, ces dernières semaines, de façon fulgurante dans son fief du Nord-Est, s'emparant de villes et de villages des Etats de Borno, Yobe et Adamawa.Les actions du groupe dans l'Extrême-nord du Cameroun sont de plus en plus fréquentes depuis plusieurs mois, ce qui a amené l'armée camerounaise à déployer des renforts dans la région.